Accueil | Editoriaux | Le climat s’est, lui, maintenu

Le climat s’est, lui, maintenu

Exit déi gréng. Exit la crise climatique? Autrement dit : exit la taxe carbone, l’électromobilité, les énergies renouvelables? Et, donc, maintien des moteurs thermiques, des énergies fossiles ou encore des chauffages au gaz et au mazout? Ils sont nombreux à rêver d’un tel scénario, avec la mise à l’écart des verts du gouvernement.

Ces mêmes citoyens, très peu enclins à changer leurs habitudes, ne vont pas tarder à râler sur le futur gouvernement CSV-DP. Ou du moins, il faut l’espérer, car même une coalition conservatrice-libérale n’aura pas d’autre choix que de poursuivre le virage écologique et énergétique engagé par le gouvernement tricolore sortant. D’ailleurs, le DP n’a jamais remis en question les initiatives prises par son partenaire de coalition vert, avec un Xavier Bettel qui a proclamé au fil de son mandat être un Premier ministre écologiste.

Que restera-t-il de cet élan et de cet engagement dans un gouvernement formé avec le CSV qui, il est vrai, ne nie pas le besoin de lutter contre le réchauffement climatique, mais qui veut en même temps se montrer plus pragmatique? Quelles seront les priorités politiques retenues? Le logement avant l’environnement? La voiture avant les transports publics? L’énergie fossile ou nucléaire avant les énergies renouvelables?

Toutes ces questions se posent avant l’entame, ce matin, des négociations de coalition entre le CSV et le DP. Déi Gréng redoutent d’ores et déjà que le nouveau gouvernement n’accorde pas de véritable attention au climat, à la biodiversité et à la mobilité. Le camp libéral devra peser dans les tractations pour convaincre le camp chrétien-social de ne pas trop freiner la transition vers une économie et une société plus durables. Le cadre global reste fixé par les engagements pris par les gouvernements successifs à l’échelle internationale.

A priori, l’objectif de réduire les émissions de CO2 au niveau national de 55 % d’ici à 2030 par rapport à 2005 n’est pas remis en question. Il en va de même pour ce qui est d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’accord de coalition comportera-t-il des mesures suffisamment ambitieuses? Car, contrairement à déi gréng, le climat s’est, lui, maintenu en haut de l’échelle et devra être pris au sérieux par le duo CSV-DP.