Accueil | Editoriaux | Le baby-badaboum nippon

Le baby-badaboum nippon

Quel est le pays qui a l’espérance de vie la plus élevée au monde, mais aussi un des taux de natalité les plus bas ? Bingo : le Japon. Et ce grand écart est explosif, car contrairement à la plupart des pays développés, le Japon est en train de se dépeupler.

Les pouvoirs publics nippons viennent en effet de publier les résultats d’un recensement, et le bilan est sans appel : en 2015, pour la cinquième année consécutive, le pays a vu sa population baisser, à 127,09 millions d’habitants, contre 128,06 millions cinq ans plus tôt.

Ce n’est pas grand-chose, direz-vous. Mais ce n’est que le début. Car les plus de 75 ans (12,8 % de la population) sont déjà plus nombreux que les moins de 15 ans ! Une démographie mortifère, qui menace directement le financement des pensions, de la dette publique, de la santé, bref, l’avenir économique du pays.

Que faire alors ? Pour le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, il faut «augmenter l’activité des femmes et des personnes âgées, et remonter notre taux de natalité». Difficile pourtant d’imaginer un baby-boom dans un pays où une bonne partie de la population doit déjà se loger dans des cages à lapin, et se dévouer corps et âme à sa carrière…

Vu de l’étranger, une autre solution semble évidente, mais les autorités nippones refusent toujours de prononcer le mot tabou : immigration. Les étrangers ne représentent que 1,4 % de la population de l’archipel, et le gouvernement reste réticent à en accueillir davantage. Peut-on l’en blâmer ? Pour beaucoup, ce modèle autarcique a aussi grandement conduit à préserver la fascinante culture nippone.

Mais si le Japon ne fait rien contre son «hiver démographique», le choc risque incontestablement d’être rude, et il n’aura alors pas d’autre choix que d’ouvrir ses frontières, massivement. Il y a alors fort à parier qu’il enviera certains avantages de nos sociétés rompues à l’immigration…

Romain Van Dyck

2 plusieurs commentaires

  1. Cher Yves, voici une réponse d’un membre de l’association « Démographie Responsable ». Le Japon est surpeuplé (2 fois plus d’habitants que la France, pour un territoire égal à 70% du nôtre). La cure d’amaigrissement annoncée est donc une excellente nouvelle pour les japonais et leur environnement qui, rappelons-le est assez hostile (tremblements de terre, tsunami et j’en passe). De plus, quand on voit les effets délétères du multiculturalisme et du multi-confessionnalisme de par le monde, on ne peut que conseiller à nos amis japonais de continuer à ne pas faire appel à l’immigration…

  2. en supposant comme vous le dite que « une bonne partie de la population doit déjà se loger dans des cages à lapin, » et qu’il est par conséquent « difficile pourtant d’imaginer un baby-boom » dans ces conditions,
    pourquoi évoquer l immigration? vous allez les loger où?
    ,merci de répondre