Promis, dans cet édito, aujourd’hui, il n’y aura ni burqa, ni indexation des salaires (oh, snif), ni joueur de football à 222 millions d’euros. Un, ça fait beaucoup pour un type qui n’a pas encore marqué un seul but (O. K. la saison de Ligue 1 vient à peine de commencer et il n’a pas encore reçu l’autorisation de jouer avec le PSG). Et deux, j’en Neymar d’en entendre parler matin, midi et soir (Je rassure les amateurs de termes fins et délicats, ce jeu de mots très facile a été sponsorisé par une seule personne : je vous laisse deviner de qui il s’agit…) On ne parlera pas non plus de la météo extra pourrie digne d’un mois de… septembre, octobre ou novembre (À vous de choisir!). Bref, en ce matin d’août, point de thème sérieux à vous faire bâiller comme un lion.
Et comme le dirait mon beau-père adoré : «Verduchmi, de quoi tu vas parler?» Eh bien, figurez-vous qu’en cette période soi-disant estivale, j’ai choisi d’évoquer un sujet qui fera du bien à l’humanité entière : la détox numérique! La quoi??? Oui, vous avez bien lu, la détoxification numérique. En clair, le fait de mettre de côté son GSM pendant plusieurs jours. Car mine de rien, quand on se balade dans la rue, les gens ne regardent plus vraiment où ils mettent les pieds. Le téléphone collé au visage, ils ressemblent à des «smartphones zombies» errants, à la recherche de la dernière notification Facebook ou du snap de bidule à ne pas manquer, évidemment.
Le magazine d’informatique français 01net s’est penché sur la thématique ce mois-ci en proposant des solutions pour «se requinquer cet été en utilisant son smartphone autrement». Le dossier, bien ficelé, donne, entre autres, les dix commandements d’une bonne hygiène numérique. Ça va de surveiller sa consommation à se fixer des limites en passant par l’installation d’un fond d’écran tristounet (donc pas de photo ni du petit dernier ni de Stupsi) pour terminer sur un décrochage complet. Car lâcher son smartphone, adopter une pensée plus positive, se remettre au sport, mieux manger et mieux dormir sont peut-être les meilleures choses qui puissent vous arriver cet été, non?
Aude Forestier (aforestier@lequotidien.lu)
Très bon édito!!