Accueil | Editoriaux | La vraie crise

La vraie crise

La crise des réfugiés atteint des sommets. Alors que le nombre de morts en Méditerranée ne choque plus depuis longtemps, que la Hongrie a construit son mur en tout impunité, que la Grèce a fermé ses frontières pour que le reste de l’Europe puisse fermer les yeux sur le sort des réfugiés, voilà que ces derniers «osent» défier l’ordre établi et ont tenté de forcer le passage vers la route des Balkans ces derniers jours. Après avoir, pour la plupart, fui un pays ravagé, laissé tout derrière eux, l’Europe est leur dernier espoir de vivre paisiblement.

Ils voient la Grèce comme une porte d’entrée, et c’est d’ailleurs le rôle que devrait avoir ce pays qui a plus que joué son rôle dans cette crise. La Grèce n’a pas les capacités et les structures pour garder tous les réfugiés qui affluent du Moyen-Orient. Les camps au Liban et en Turquie sont en surchauffe, et les passeurs vendent aussi du rêve à des personnes qui veulent à tout prix fuir la guerre et retrouver l’espoir d’une vie de famille.

Mais revenons à la Grèce qui a fermé ses frontières pour «contenir» les réfugiés : ces derniers se sont fait violemment refouler à coup de gaz lacrymogène. Les ONG sur place sont outrées et dénoncent des pratiques indignes de la convention de Genève concernant les réfugiés. Si la situation a pris une telle ampleur, avec des groupes de personnes cherchant à forcer les barrages, c’est bien parce que l’Union européenne est complètement démissionnaire sur ce dossier. Tandis que les pseudo cessez-le-feu et les pourparlers diplomatiques avancent péniblement sur le dossier Syrien, les réfugiés, eux, continuent à fuir ces zones instables.

Ne rien faire et se contenter de laisser au loin les réfugiés ne va faire qu’envenimer la situation. Une situation qui pourrait être coordonnée, organisée et planifiée. Mais tandis que la Grèce s’enfonce dans le chaos, que le Royaume-Uni brandit la menace du Brexit et que les pays de l’Est se replient sur eux-mêmes, l’Union européenne est certainement en train de vivre la plus grave crise depuis le début de son existence.

Audrey Somnard

Un commentaire

  1. Miss Audrey Somnard
    L’Europe vivre ses meilleures séjours, en veille, assister a des réunions extraordinaire pour mettre la main a blessures des autres (réfugies), ce que les politicienne, déjà planifiai, organisent, si a eux qui décideront qu’ont est ce que vous finirent leur investissements, et exploitent dans le bien afin d’optimiser leur dernier espoir de vivre paisiblement, Madame, il faut ce précipité vous pensé a conservé plutôt si beaucoup mieux, sachiez vous que même les mure ou toute obstacle, contrairement sa facilité le passage des réfugies aux yeux de (les nations unies), un exemple assez solide et concrète’’ cessez-le-feu’’, et que l’Europe va se réveiller d’un long sopor avec de bonne nouvelle par la force et la rigueur des hommes a la tètes des nations unies. Merci bien.