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La voie royale

On a l’impression qu’ils ont toujours été là. Et pourtant non. Voilà quinze ans maintenant que les Vel’oh! sillonnent les rues de Luxembourg. N’imaginons pas que l’arrivée de ces bornes dans les rues de la capitale se soit déroulée si facilement. Beaucoup ont levé les yeux au ciel après avoir vu ces deux-roues au drôle de look et surtout ceux qui grimpaient dessus. Un effet de mode? Un pansement sur une jambe de bois pour régler les problèmes de mobilité dans la Ville? Une initiative pour faire plaisir à quelques «urbains» qui disparaîtra après deux ou trois hivers rigoureux luxembourgeois ? Il y a quinze ans, les mauvaises langues s’en sont donné à cœur joie. Aujourd’hui, il y a fort à parier que certaines d’entre elles utilisent désormais ce moyen de transport devenu incontournable dans la capitale.

Depuis maintenant 2008, le réseau Vel’oh! s’étend et s’étend encore pour répondre à une demande croissante. Le nombre de convertis semble grandir au fil de la progression du nombre de deux-roues à leur disposition. La révolution douce (et électrique) que beaucoup appelaient de leurs vœux et n’imaginaient pas vivre tant les habitudes de mobilité étaient tenaces dans le pays est advenue. Nouvelles pistes cyclables, intégration automatique des déplacements des vélos dans les projets urbains ou de rénovation d’ouvrage d’art : les cyclistes continuent de gagner de nombreuses batailles, et c’est tant mieux. Que les automobilistes se le disent : plus il y aura de cyclistes, moins grands seront les bouchons. Même eux ont à y gagner! Et pour les plus impatients qui souhaitent voir encore leur temps de trajet réduit, ils n’ont qu’à enfourcher une selle une fois leur voiture garée dans un P+R de la ville. Essayer Vel’oh!, c’est l’adopter. Et faire un peu d’activité physique détend et rend aimable. Deux qualités qui font parfois défaut aux accros du volant.

En attendant, Vel’oh! va continuer à grandir. C’est une certitude et une obligation. En attendant l’arrivée des trottinettes électriques? D’autres projets encore plus novateurs ? La Ville de Luxembourg a en tout cas un modèle de développement à suivre si elle veut une autre success story assurée.