Les sourires étaient de sortie mercredi. Et pour cause, beaucoup se sont retrouvés autour d’un verre à la terrasse d’un café ou d’un restaurant dans la capitale et aux quatre coins du pays. Cette nouvelle étape franchie mercredi dans le cadre du déconfinement avec l’ouverture des terrasses des cafés et restaurants fait du bien au moral de tous – en plus, le soleil était au rendez-vous.
Oui, les gestes barrières et de nouvelles règles sont à respecter, mais se retrouver entre amis – quatre par table maximum – autour d’un café ou d’un verre (et en terrasse en plus) sonne le retour d’une convivialité certaine. Et après deux mois et demi de confinement, «l’air de rien, cela fait un bien fou!», lancent certains clients rencontrés en Ville (lire en page 2). Et ce n’est que le début. À partir de demain, les salles des restaurants et des cafés vont à nouveau pouvoir accueillir des convives. Les théâtres, les cinémas, les salles de sport… pourront aussi rouvrir leurs portes dès demain. La vie reprend petit à petit dans le pays. Mais tout le monde le sait et l’a constaté, ce n’est pas comme avant.
Le Covid-19 est passé par là et il est même toujours là. Et le bilan quotidien effectué par les autorités est là pour le rappeler aux uns et aux autres. Certes, aucun décès n’a été enregistré ces trois derniers jours, mais des personnes sont encore infectées par le coronavirus. Beaucoup moins qu’il y a quelques semaines certes, mais encore et toujours. Alors oui, la vie reprend petit à petit ses droits. Mais la prudence reste toujours de mise. Le port du masque, les nouvelles règles, les gestes barrières… doivent être respectés à la lettre pour éviter que la crise sanitaire perdure et qu’une deuxième vague s’abatte sur le pays. Alors oui, la vie reprend petit à petit et cela fait un bien fou à tout le monde. Mais qu’on se le dise, et il faut bien l’accepter, ce n’est plus la même vie qu’avant…
Guillaume Chassaing