Accueil | Editoriaux | La victime est coupable

La victime est coupable

La limite d’un état fédéral c’est que lorsque des états Américains peuvent se montrer très progressistes avec des lois sur le mariage gay ou la consommation de marijuana, d’autres au contraire peuvent aller dans le sens inverse. Ainsi les commerces des états comme l’Indiana ou le Mississipi peuvent refuser de servir un client en fonction de leur orientation sexuelle. Ce qui a amené des scènes aussi ridicules qu’un couple gay qui s’est vu refuser une pizza dans un restaurant. Quand la discrimination est protégée par la loi, cela donne lieu à des situations d’un autre âge.

Dans un autre registre c’est l’État d’Oklahoma qui a fait très fort hier. Un adolescent était accusé de viol sur l’une de ses camarades. Il a (lâchement) profité qu’elle soit quasi inconsciente après avoir ingéré trop d’alcool pour abuser d’elle. Cela a été prouvé à l’hôpital quand la jeune femme s’est réveillée et que l’ADN du jeune homme a été retrouvé du côté de la bouche de cette dernière. On pourrait donc penser que le cas de viol est flagrant et que le jeune homme est donc coupable d’un crime. Hé bien non, une cour d’Oklahoma a décrété que si la victime était inconsciente du fait d’une trop grande absorption d’alcool, il n’y avait pas de viol.

C’est donner une grande claque à cette jeune femme pour avoir osé manquer de « self control ». La victime devient alors coupable. A aucun moment on se dit que, consciente ou pas, un viol est un viol et que le jeune homme doit rester lui maître de ses actes et de ses plus hideuses pulsions ? Que la société juge encore les jeunes femmes pour s’amuser et prendre « des risques », le chemin est en effet encore long, mais si ces dernières ne sont pas protégées par la loi, que leur reste t-il pour se défendre face à leurs agresseurs ? Il suffira à ces derniers de saouler leur victime pour se dédouaner de n’importe quel crime ? Si l’on égorge quelqu’un dans son sommeil, est-ce moins grave ? Il serait temps que la loi et les mentalités évoluent pour que la notion de consentement devienne la norme et la seule norme en matière de relations sexuelles.

Audrey Somnard (asomnard@lequotidien.lu)

Un commentaire

  1. L’article exprime clairement l’états de santé de la ‘’Femme’’ l’État d’Oklahoma, elle était quasi inconsciente après avoir ingéré trop d’alcool, dans ces circonstances comment pouvez vous expliquer Madame Audtrey, la provocation de cette jeune ‘’ adolescent’’, il trouve la voix la libre son âge est incontrôlé, la réaction de la justice est très juste envers l’affaire en question.
    La loi en Amérique montre une sérénité dans la rigueur, de façon elle responsabiliser chacun pour ce son geste….dans le travaille de journaliste il ne faut pas être sentimentale au point ou vous manquiez l’axe de la route. Merci bien.