La première véritable journée de travail attend aujourd’hui les ministres Yuriko Backes, Georges Engel et Claude Haagen. Comme souligné dans notre dossier du jour, de lourdes tâches les attendent.
es Finances, le Travail ou la Sécurité sociale constituent des ressorts épineux. Au vu des enjeux financiers et sociaux, les nouveaux membres du gouvernement n’auront pas le temps de tergiverser.
Petit retour en arrière. La motivation des ministres ayant démissionné est d’ordre personnel. Dan Kersch et Romain Schneider évoquent des problèmes de santé. Pierre Gramegna annonce vouloir se consacrer davantage à sa famille. La motivation de leurs partis pour accepter ces départs précoces est autre.
L’objectif avoué est de laisser l’occasion aux nouveaux ministres de se profiler en prévision des législatives fixées à octobre 2023. Dan Kersch, qui retourne siéger à la Chambre, n’exclut pourtant pas de se représenter au prochain scrutin. Romain Schneider et Pierre Gramegna, par contre, mettent fin à leur carrière politique.
Le système électoral dope la valse ministérielle. Les citoyens continuent à faire leurs croix en fonction des têtes sans forcément se consacrer aux programmes électoraux et à l’orientation des différents partis.
Le système de panachage à la luxembourgeoise, qui permet d’accorder ses voix à plusieurs candidats de plusieurs listes, renforce le phénomène qui veut que la cote de popularité des politiciens l’emporte sur toute autre considération.
À 22 mois du prochain scrutin, le DP intègre dans ses rangs l’ancienne diplomate et maréchale de la Cour Yuriko Backes, appelée à venir faire le contrepoids face à Paulette Lenert (LSAP) que d’aucuns voient déjà devenir la première Première ministre du Luxembourg. Georges Engel et Claude Haagen sont, eux, exfiltrés de la Chambre pour profiter des projecteurs braqués sur le gouvernement.
Le camp socialiste ne doit cependant pas oublier qu’il perd avec Romain Schneider et peut-être Dan Kersch deux élus très populaires. Pierre Gramegna a, lui, terminé premier sur la liste sud du DP en 2018.
La précampagne électorale est bel et bien lancée. Il serait toutefois fatal que les ambitions personnelles des uns et des autres ne viennent réduire à néant le travail politique.