Les lycéens belges «brossent» pour le climat (ils vont bientôt être rejoints par les Luxembourgeois), Greta Thunberg devient une passionaria de la cause, le gouvernement luxembourgeois part en guerre contre les emballages plastique et nous, individus biberonnés par la société de consommation, que faisons-nous au quotidien pour sauver la planète ?
La planète est au bord du chaos climatique, selon deux études scientifiques publiées mercredi. Elles affirment que les cinq dernières années ont été les plus chaudes jamais relevées et que dix-huit des dix-neuf années les plus chaudes enregistrées l’ont été depuis 2001. L’Australie fait le grand écart entre chaleurs record et mousson historique. Ces derniers mois ont été marqués par des phénomènes météorologiques extrêmes partout sur la planète. L’Agence atmosphérique américaine, à l’origine de l’une de ces études, recense 14 catastrophes liées au climat aux États-Unis en 2018, dont les ouragans ou l’incendie géant Camp Fire, qui ont entraîné des pertes économiques de plus d’un milliard de dollars.
En 2018, la Terre a eu de la fièvre. Sa température dépassait d’un degré la température moyenne du siècle précédent. Deux degrés de plus et, selon les scientifiques, «les pires conséquences du réchauffement climatique ne pourront plus être évitées». Il est grand temps de faire un effort et les moyens sont nombreux : des plus simples aux plus radicaux, d’éteindre une lampe en quittant une pièce à trier ses déchets, en passant par revendre sa voiture, devenir locavore… Ou tout bêtement s’informer plutôt que de fermer les yeux par paresse intellectuelle ou parce qu’on préfère rester englué dans des habitudes bien agréables.
Cela me fait penser à un voisin dont la pelouse est la seule à rester verte tout l’été et qui prend trois douches par jour pour ne pas «puer», parce que, dit-il, il peut se le permettre. Qui peut se permettre de gaspiller les ressources de la planète? L’argent ne fait pas tout. La preuve, ce même personnage est indigné parce que les tarifs du contrôle technique ont augmenté.
Sophie Kieffer