Accueil | Editoriaux | La roue tourne enfin

La roue tourne enfin

La Schueberfouer est enfin de retour. Coup d’envoi aujourd’hui pour deux semaines et demie de détente et de fête dans les plus de 200 manèges, restaurants, attractions, stands présents sur le Glacis. Difficile de ne pas trouver de quoi s’amuser.

Il est impossible de se passer de ce moment au cœur de la capitale. La Fouer est l’une des dernières fêtes foraines à faire corps avec une ville, et cela pour le meilleur. Les habitants de Luxembourg ont la chance d’avoir à portée de main (ou de tram) un grand rendez-vous festif. Trouver aujourd’hui des parcs d’attractions au centre des grandes cités européennes est devenu rarissime. Durant des décennies, ce fut le cas, avant que les manèges et la bonne humeur soient déplacés dans les périphéries de ces villes. Un coup dur à la tradition, un coup dur pour les forains et un coup dur pour tous ceux qui souhaitaient s’amuser au plus près de chez eux. La Schueberfouer semble, quant à elle, bien arrimée au Glacis. Mais l’histoire n’a pas vraiment commencé à cet endroit, si on lit les annales. Lors des premières éditions (la foire a été lancée en 1340 par Jean l’Aveugle, rappelons-le), les marchands et commerçants se retrouvaient sur le plateau du Saint-Esprit. Oui, il y avait beaucoup moins de manèges à cette époque… C’est au début du XVIIe siècle que la Fouer s’est installée dans le secteur où elle se trouve actuellement. Qui a dit que l’événement n’était pas une tradition?

L’événement a évidemment beaucoup évolué au fil des décennies. Aujourd’hui, les forains grand-ducaux ne peuvent pas louper cet événement où ils retrouvent leur fidèle clientèle, parfois génération après génération. Les patrons de manèges ou d’attractions étrangers ont, eux aussi, des étoiles dans les yeux quand ils parlent de la Fouer. Il faut dire que le lieu reste magique pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer et qu’ils peuvent découvrir une clientèle grand-ducale toujours présente, mais aussi des résidents étrangers qui ne se font pas prier pour s’amuser dans les travées du Glacis durant deux semaines et demie. La Schueberfouer a encore de beaux jours (siècles?) devant elle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.