La Rockhal affichera complet, demain soir, pour le Luxembourg Song Contest. L’évènement permettra de départager les artistes et de choisir celui, celle ou ceux qui représenteront le Grand-Duché à l’Eurovision à Bâle du 13 au 17 mai. Le retour du Grand-Duché sur la grande scène européenne l’année dernière a été tonitruant. Cette longue absence méritait bien cela. L’évènement, chez nous, a rapidement conquis les cœurs et l’aventure de Tali jusqu’à Malmö a fait vibrer les fans… mais aussi beaucoup d’autres qui n’avaient pas forcément d’atomes crochus avec l’évènement. Un peu de légèreté ne fait pas de mal, un concours musical à dimension européenne avec tout ce qu’il incarne en termes de diversité ne peut que laver les esprits parfois encombrés par l’actualité lourde du moment.
L’Eurovision, c’est aussi la longévité. L’évènement a été créé en 1956. Le Luxembourg a joué sa partition, des années durant, avant de devenir aphone quelque temps. Une erreur? Heureusement, c’était compter sans le talent de Tali qui a remis le Grand-Duché sur la carte de la manifestation internationale. Et les décennies n’ont pas rendu désuet ce rendez-vous. Même l’arrivée des chaînes musicales à la télévision dans les années 90 n’a pas réussi à faire chuter ce monument de la chanson internationale. Certaines d’entre elles, comme MTV, se moquaient ouvertement du rendez-vous le soir même de l’évènement. Une contre-programmation parfois drôlissime. Mais c’est MTV qui a perdu. Elle n’est plus depuis longtemps une chaîne musicale. A contrario, l’Eurovision, lui, a traversé les époques et engrange aujourd’hui des audimats incroyablement élevés. L’évènement a connu sa période de vaches maigres, mais a toujours su se réinventer, et cela, grâce aux groupes qui y étaient envoyés par les pays participants.
Demain soir, la fête de l’Eurovision commencera un peu en avance au Grand-Duché, avant le final en apothéose au printemps. C’est le moment de se réchauffer devant la télé ou dans la salle avec le spectacle qui s’annonce grandiose… et de préparer son billet pour Bâle. Notre petit doigt nous dit que les Luxembourgeois seront nombreux à encourager l’artiste ou les artistes choisis demain soir pour la dernière ligne droite en mai.