Accueil | Editoriaux | La rentrée sera chaude

La rentrée sera chaude

Les choses sérieuses vont enfin commencer la semaine prochaine. Le Premier ministre, Xavier Bettel, a convié les partenaires sociaux à des entrevues bilatérales pour examiner la possibilité d’une nouvelle tripartite. Des réunions de consultation qui doivent préparer un nouveau dialogue social, cet automne, devant l’urgence de la situation économique nationale et mondiale. Pour faire court : les prix flambent semaine après semaine. Le Statec a déjà prévu une inflation à 6,6 % cette année et 5,3 % en 2023. Pour l’instant. Nous ne sommes qu’au mois d’août. L’incertitude règne à cause de la guerre en Ukraine et ses conséquences. Vendredi encore, le gaz a battu des records sur les marchés, car toute l’Europe s’inquiète de la disponibilité de la précieuse ressource cet hiver. Dans la foulée, le prix de l’électricité s’est mis aussi à gonfler. Les factures vont faire mal aux ménages dans quelques mois. Au niveau des carburants, les prix ont entamé une très lente baisse. Mais pas de quoi nous redonner le sourire. Au Grand-Duché, les prix à la pompe commencent même à se rapprocher de ceux de nos voisins. C’est dire.

Mais il n’y a pas que cette énergie devenue si rare qui grève et va encore grever le budget des ménages luxembourgeois. C’est bien simple, tout augmente. Les matériaux de construction, les produits alimentaires, les loisirs, les services aux personnes, même les taux pour emprunter… la liste donne le tournis. Et les salaires? Beaucoup moins rapidement, c’est certain… et cela malgré les initiatives du gouvernement.

Tous les voyants sont au rouge et il va falloir que les partenaires sociaux et le gouvernement trouvent rapidement un terrain d’entente. Il leur faut concevoir une stratégie pour amortir ce choc économique lié au coût de la vie. Soyons clair : l’inflation ne va pas disparaître d’un coup en cas de succès de la tripartite. L’accord doit seulement permettre aux ménages fragilisés par la situation, de plus en plus nombreux au fil des mois et des hausses de prix, de surmonter les difficultés en attendant des jours meilleurs. Quand? Personne ne peut le dire pour l’instant.