Accueil | Editoriaux | La relativité des faits

La relativité des faits

Le bien et le mal sont des notions qui varient sensiblement d’une culture à l’autre et d’un individu à l’autre, les lois sont là pour bien faire cette distinction. La différence entre la vérité et le mensonge est devenue de plus en plus ténue. Le journalisme grand public, sérieux et consciencieux, s’est fait doubler par des sites internet complotistes qui propagent des rumeurs et des informations complètement fausses pour rallier les électeurs à la cause des populistes. Et avec les réseaux sociaux, chaque individu vit désormais dans une petite bulle où seules les informations qui l’intéressent lui arrivent.

Les journalistes sont les premières victimes des régimes autoritaires. En Russie, la presse d’opposition est presque inexistante. En Turquie, le président Erdogan s’est empressé de réaliser une véritable purge pour faire taire les voix dissonantes qui ont suivi le coup d’État raté de juillet dernier. Aux États-Unis, le président élu Donald Trump n’a pas arrêté d’insulter les médias pendant sa campagne, ces derniers ayant fait front contre lui, avec le résultat que l’on connaît. Outre l’accès facilité à des pseudo-sites d’information, il est désormais acté que les faits (et donc la vérité) sont discutables. On se souvient du ministre de la Justice britannique Michael Gove qui avait dit pendant la campagne du Brexit : «Le Royaume-Uni en a assez des experts.» Quand les faits, les chiffres, bref, quand la réalité ne vous plaît pas, il est très facile de vous tourner vers internet pour trouver un groupe de gens acquis à votre cause, aussi farfelue soit-elle.

Ainsi, les rumeurs folles ont autant de poids que des faits avérés aux yeux d’un public de plus en plus nombreux. La citation attribuée à Donald Trump dans les années 90 disant que le Parti républicain était composé d’idiots a fait le tour du web. Pourtant, elle est inventée. Cela fait froid dans le dos. Comment faire alors la distinction entre les faits réels et ce que vous avez envie d’entendre ? En se tournant vers des sources dignes de ce nom. Ceux qui se moquent de la vérité seront plus difficiles à faire sortir de leur bulle.

Audrey Somnard

Un commentaire

  1. Diogène Anders

    Le « problème est que différence entre la vérité et le mensonge est devenue de plus en plus ténue » … également dans le milieu journalistique.