Accueil | Editoriaux | La nature dira merci…

La nature dira merci…

Le défi majeur de la coalition tricolore est d’allier au mieux les positions des trois partis aux courants politiques différents. Le libéralisme du DP se cogne au socialisme du LSAP et à l’écologisme de déi gréng. Si le gouvernement a tenu bon jusqu’à présent, des incohérences viennent régulièrement entacher le travail de la majorité.
La lutte contre le réchauffement climatique fait partie de ces dossiers où les tiraillements entre les trois partis sont le plus évident. Déi Gréng sont freinés dans leur élan par le DP, tandis que le LSAP se retrouve dans le rôle du médiateur. La hausse progressive des accises sur le carburant et l’introduction d’une taxe carbone sont le résultat d’un bras de fer tendu. L’accord a minima décroché fin 2019 n’étonne guère. Aussi bien les 1 à 3 centimes par litre d’essence que les 3 à 5 centimes par litre de diesel sont considérés comme insuffisants par les militants écologistes. L’arrivée en 2021 de la taxe carbone, fixée à 20 euros par tonne, ne satisfait également pas le camp des ONG. Entretemps, la crise sanitaire est venue chambouler tout le plan d’action environnemental du gouvernement.
Il est probable que le report à 2021 (au plus tôt) de la hausse des accises en satisfait plus d’un. Le sort de la taxe carbone reste encore à trancher. En attendant, le nouveau mode de calcul pour la taxe automobile a, lui aussi, été reporté d’un an. Lundi il a finalement été annoncé que le Luxembourg ne comptait pas introduire en 2021 la nouvelle «taxe plastique» qui a comme double objectif la protection de la nature et l’alimentation du budget européen. Cette fin de non-recevoir est d’autant plus interpellante que la ministre de l’Environnement vient de déposer deux projets de loi qui vont nettement accentuer la lutte contre les déchets en plastique (lire notre édition d’hier).
Le contexte de la crise sanitaire n’est certes pas propice à une hausse de taxes. Le coronavirus ne change toutefois rien à l’urgence climatique. La nature nous dira merci si on continue à temporiser…

David Marques