Accueil | Editoriaux | La loi et l’ordre

La loi et l’ordre

Donald Trump applaudirait certainement les prises de position de l’ADR, mais en partie aussi du CSV, à la Chambre des députés. Encore faudrait-il que l’ancien président américain sache que le Luxembourg est un vrai pays, situé à quelques centaines de kilomètres de Bruxelles, qu’il avait qualifiée de «trou à rats» après avoir affirmé que la Belgique était une «très belle ville». Mais passons. Il est bien plus inquiétant de constater que la rhétorique du «law and order», la «loi et l’ordre» en français, vantée par Trump, connaît un come-back fracassant sur la scène politique du Grand-Duché.

Nous avons déjà mentionné ici le fait que l’actuel débat sur la sécurité publique est néfaste. Il est carrément devenu toxique au vu des généralisations faisant croire que la ville de Luxembourg est devenue une zone de non-droit, voire une «zone de guerre», comme le fait remarquer la députée Nathalie Oberweis (déi Lénk). Oui, il y a des vols à l’arraché. Oui, il y a des rixes qui éclatent. Oui, il y a des agressions. Aussi dramatiques que ces faits puissent être pour les victimes, il est tout simplement faux d’affirmer que le danger guette les citoyens à chaque coin de rue. Insinuer que ce sont la plupart du temps des immigrés illégaux qui agressent et volent les passants équivaut à jouer au pyromane.

Une extension à grande échelle du réseau de vidéosurveillance est présentée comme une des solutions miracles. Le nouveau cadre légal voté hier à la Chambre comporte des garde-fous visant à assurer l’équilibre entre la nécessité d’installer des caméras et la protection de la vie privée. Pour l’ADR, les restrictions sont trop importantes. Le CSV est moins incisif, mais reste convaincu que davantage de caméras permettront de réduire la délinquance. Il s’avère toutefois que la vidéosurveillance n’est par exemple pas adaptée à la lutte contre le trafic de stupéfiants, un des principaux fléaux dans les quartiers Gare et Bonnevoie. Les résidents plébiscitent aussi plutôt d’autres mesures pour se sentir plus en sécurité.

Donald Trump a échoué avec sa stratégie. Les plus récents sondages ne placent ni le CSV ni l’ADR parmi les partis qui ont le vent en poupe. L’actuel débat incendiaire ne sert donc la cause de personne.

David Marques