L’horreur et le dégoût. Un jeune homme de 23 ans est mort à Lyon en marge d’une conférence donnée par une eurodéputée de La France insoumise. Il a été pris à partie par un groupe de jeunes qui l’ont violemment agressé. La personne décédée militait à l’extrême droite et fréquentait cette mouvance. Dans l’échiquier politique français, ceux qui l’ont attaqué étaient à l’exact opposé : de l’extrême gauche. Aujourd’hui, toute une ville est sous le choc, une famille est endeuillée. La police française recherche maintenant les six personnes qui ont lynché le jeune Quentin dans cette rue lyonnaise.
La haine politique en France a tué. Mais est-ce vraiment une surprise? Le pays s’embourbe dans les excès depuis des mois maintenant et aujourd’hui les mots sont éclipsés par les actes. Il suffit de regarder comment se déroulent les séances publiques à l’Assemblée nationale : les partis s’invectivent sans cesse, l’actualité brûlante alimente les débats et chacun cherche à contester la légitimité de l’autre. Les députés se pointent du doigt en estimant qu’untel ou untel porte la responsabilité de la situation économique et sécuritaire de l’Hexagone. Pire. On parle de trahison quand les groupes politiques autrefois proches se déchirent soudainement, on jette le discrédit sur les élus de tous les bords. L’autre n’est plus un adversaire, mais un ennemi à abattre. Un venin mortel s’infiltre dans toutes les composantes de la République et personne n’est là pour dire stop, pour remettre la dignité au programme. La politique française a perdu pied. Et la faute est collective. Chacun essaie de servir sa cause et de détruire le camp d’en face. Où est l’électeur dans tout ça? Il est devenu un faire-valoir et un pion que l’on pourra utiliser le cas échéant dans des manifestations ou des marches qui serviront tel ou tel parti.
Le monde politique français pourra-t-il se reprendre? La haine qui l’anime ruisselle aujourd’hui jusque dans les rues lyonnaises. L’élection présidentielle aura lieu l’année prochaine. On imagine déjà dans quelle boue les différents candidats vont devoir se battre.