Accueil | Editoriaux | La fête revient

La fête revient

La folie des Jeux va s’emparer à nouveau de Paris. Demain aura lieu la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques et les épreuves sportives se succéderont ensuite jusqu’au 8 septembre. Elles se dérouleront dans les mêmes lieux emblématiques qui ont fait rayonner la capitale française du 26 juillet au 11 août. Serez-vous au rendez-vous dans le stade ou devant la télé ?

Les JO ont fait vibrer la mégapole et la France. Une parenthèse bienvenue après des mois de tensions politiques et sociales dans le pays. Évidemment, elles ont à nouveau quelque peu encombré le paysage médiatique dès que le flambeau a été transmis à Los Angeles, mais cela a permis à nos voisins de se détendre un peu et parfois même de se retrouver dans une entente cordiale que l’on n’avait pas connue depuis bien longtemps. Est-ce que la magie va opérer avec les Jeux paralympiques qui s’ouvrent dans quelques heures maintenant ? Nous verrons.

En tout cas, ceux qui ont loupé la première partie des JO pourront se rattraper. De nombreux Parisiens avaient préféré quitter les lieux pour éviter les restrictions de circulation, les bouchons, les problèmes de transport, les nuisances liées à la venue de centaines de milliers de touristes. Beaucoup ont regretté leur choix. La grande fête sportive s’est déroulée sans accroc et dans une ambiance incroyable. Le monde s’est rassemblé pour faire la fête en France et certains habitants de la capitale, réfugiés en province, ont parfois tout tenté pour obtenir des places et participer à l’évènement tant décrié avant son lancement. Peu ont trouvé le précieux sésame. Ces Parisiens-là ont alors eu une occasion de plus de râler en se disant qu’ils avaient loupé le rendez-vous d’une vie dans leur propre ville. Les JO dans la capitale française, c’est une fois tous les 100 ans, rappelons-le!

Mais finie la soupe à la grimace ! Ceux qui ont loupé le premier acte vont pouvoir se rattraper avec le second. Les Jeux paralympiques rassembleront 4 400 athlètes venus des quatre coins du monde et, dans leur sillage, suivront les supporters qui prolongeront la magie de cet été 2024 en France. Une nouvelle occasion en or pour les Parisiens d’arrêter de ronchonner pendant une semaine et demie. Au moins.