Pour son 46e voyage à l’étranger depuis son arrivée, en 2013, à la tête de l’Église catholique, le pape François a décidé de mettre le cap sur le Grand-Duché. Sa visite éclair sera historique pour un petit État, qui aura l’honneur d’accueillir pour la deuxième fois, après 1985, un souverain pontife. Mais quel Luxembourg va-t-il découvrir?
La triste réalité est que le «pape des pauvres» va débarquer dans un pays où la pauvreté guette un nombre grandissant de personnes. Pas plus tard que mardi, le Statec a annoncé que 120 580 personnes vivaient en 2023 en dessous du seuil de risque de pauvreté. Les familles monoparentales (44 %) sont les plus touchées. Dans ce contexte, il est aussi à rappeler qu’un quart des enfants est exposé à la pauvreté. Le Grand-Duché est l’un des pires élèves en la matière, juste derrière la Roumanie, l’Espagne, la Bulgarie et l’Italie.
Les chiffres sont honteux pour l’un des pays les plus riches du monde. Jusqu’à présent, Caritas faisait partie des organisations qui se sont montrées les plus virulentes pour dénoncer ce genre d’inégalités sociales. Selon toute vraisemblance, le département en charge du travail politique ne sera pourtant pas repris en main par la nouvelle structure HUT, appelée à prendre dès le 1er octobre le relais de Caritas, victime d’un détournement de 61 millions d’euros. On ignore si le pape a connaissance de l’affaire ou si elle sera évoquée lors des pourparlers qu’il mènera aujourd’hui. Ce crime, qui pénalise les plus vulnérables, est également peu glorieux. Le conflit social qui s’annonce autour du transfert des employés de Caritas vers HUT jette une ombre supplémentaire sur cette visite papale.
Est-ce que l’archevêché devait faire plus pour aider Caritas à sauver au moins son travail humanitaire? Un geste a été fait en débloquant 310 000 euros au profit de projets au Soudan du Sud. D’autres moyens émanant de la communauté chrétienne, voire de l’État, sont espérés.
Il n’est en rien assuré que le pape prendra connaissance de ces faits et dérives lors de son déplacement. Le Grand-Duc, le Premier ministre, Luc Frieden, et le cardinal Jean-Claude Hollerich auront intérêt à évoquer en toute transparence cette face cachée du riche Luxembourg.