Accueil | Editoriaux | La diversité est une richesse

La diversité est une richesse

C’est un fait : la population croît à la vitesse grand V. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter l’étude publiée en cette fin de semaine par le Statec. Une donnée suffit pour s’en rendre compte : entre 1981 et 2018, la population du pays a augmenté de 65%, passant de 364 597 à 602 005 habitants. Cette forte croissance démographique ne s’explique pas par une augmentation conséquente du nombre des naissances.

Au contraire, au regard du rapport triennal «Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg : Rapport sur les naissances 2014-2015-2016 et leur évolution», publié vendredi, pour la première fois depuis l’existence du registre Périnat (mis en place en 2009), «on constate au cours de la période observée (2014-2016) une diminution du nombre d’accouchements à hauteur de 2,2%».

Cette croissance démographique s’explique en grande partie par l’arrivée d’étrangers sur le territoire luxembourgeois. Depuis le début des années soixante, la population étrangère est passée de 13,2% à 47,9%. Et au 1 er janvier 2018, 313 771 personnes ont la nationalité luxembourgeoise, alors que 288 234 personnes ont une autre nationalité. Une composition de la population unique au monde. Une diversité qui contribue indéniablement à la croissance économique du pays. Elle est donc source de richesse et pas seulement financière.

Cette diversité est également et même surtout une source de richesse culturelle pour les uns et les autres résidents du pays. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre au cours du week-end à Luxexpo The Box pour faire un petit tour au 36e festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté. Les visiteurs y trouveront quelque 400 stands. Plusieurs d’entre eux seront tenus par des associations représentant les différentes nationalités des résidents.

L’occasion d’échanger et de rencontrer les uns et les autres. Et de se rendre compte de la véritable richesse du Grand-Duché : sa diversité et son savoir-vivre ensemble.

Guillaume Chassaing