Accueil | Editoriaux | Législatives : La dernière ligne droite

Législatives : La dernière ligne droite

La coalition DP-LSAP-déi gréng repartira-t-elle pour un second tour? Le CSV reviendra-t-il au gouvernement? Les «petits» partis tels que déi Lénk ou l’ADR feront-ils une percée à la Chambre des députés?

Même au cœur de l’été, ces questions commencent à animer certaines conversations dans le pays. Mais pour le moment, même si les sondages publiés ces dernières semaines ici et là font émerger une certaine tendance, il est impossible de répondre à ces questions et à d’autres. Et pour cause, les «vraies» réponses seront données le dimanche 14 octobre par les électeurs et uniquement les électeurs.

Les libéraux, socialistes et verts – et par voie de conséquence les 60 députés de la Chambre – ne chôment pas. Ces dernières semaines, de nombreux projets de loi ont été adoptés à la Chambre des députés. Et pas des moindres.

On peut citer le Revis (la réforme du RMG), le cadre légal pour les ostéopathes, le financement du Südspidol, celui du contournement de Bascharage, 33 grands projets d’infrastructures, l’instauration de minicrèches, le projet de loi pour la promotion de la langue luxembourgeoise… Tout ça rien que depuis le début de juillet.

Et en plus, on en oublie. Et plus encore, ce n’est pas terminé. Alors que les élèves et lycéens sont en vacances scolaires depuis plus d’une semaine et que de nombreux résidents ont déjà pris leurs quartiers estivaux à la mer ou à la montagne loin du Grand-Duché, les membres du gouvernement bleu-rouge-vert sont toujours là et les députés aussi.

Et cette semaine, ils vont entamer la dernière ligne droite de cette législature. Le programme est chargé.

Cinq séances plénières sont prévues et plusieurs projets de loi sont à adopter : «Vers une reconnaissance de la langue des signes allemande», «Transgenres : changer son sexe ou prénom à l’état civil sera plus simple», de nouveaux projets de loi de réaménagement et de modernisation d’infrastructures (gare de Rodange, Mersch, Wasserbillig)…

Bref, la dernière ligne droite de cette législature est chargée. Un bien ou un mal pour la coalition gouvernementale? Aux électeurs de trancher le dimanche 14 octobre.

Le Quotidien