Accueil | Editoriaux | La déchéance

La déchéance

La France célébrait tristement cette semaine le premier anniversaire de l’attaque contre Charlie Hebdo , il faut dire que 2015 a été une année particulièrement sanglante pour nos voisins. Alors, pour répliquer à la terreur ambiante, les politiques français ont brandi la mesure-choc, celle qui va rassurer tout le monde  : la déchéance de nationalité pour les binationaux. Mouais. Il n’aura pas échappé aux dirigeants français que les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo ou des attentats du 13 novembre dernier sont tous nés en France ou en Belgique, et qu’ils sont de fait français ou ressortissants européens.

La mesure viserait donc à classer les Français en deux catégories  : les «vrais» bons Français d’un côté, ceux qui n’ont nulle part d’autre où aller, et les autres, ceux qui ont des origines diverses, qui sont devenus français sur le tard, qui se sont mariés avec un ressortissant français, bref, ceux qui sont désormais devenus louches aux yeux des autorités. Outre le fait qu’un terroriste kamikaze déterminé n’a que faire des conséquences de son geste, puisqu’il va très certainement mourir, le fait de perdre son passeport français après coup n’est pas franchement ce qui pourrait lui faire peur.

Ce qui est le plus affligeant, c’est de faire la différence entre ces deux types de Français. Comme on ne peut rien faire contre celui qui n’a qu’un seul passeport, pour les terroristes français bien de chez nous, ça passe. Nos amis corses ou basques, aucun souci, circulez, y a rien à voir. Par contre, pour ceux qui ont le malheur d’avoir un second passeport, la citoyenneté française sera tout bonnement presque en sursis. Une citoyenneté à deux vitesses qui va à l’encontre des valeurs de la République et de la Constitution, a fait valoir la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Cela prouve bien l’emballement sécuritaire du gouvernement français qui est éloigné de la réalité des choses. Mais, bien sûr, il est toujours plus facile d’annoncer de telles mesures pour le moins spectaculaires plutôt que de trouver de vraies solutions à un problème pour le moins complexe.

Audrey Somnard

2 plusieurs commentaires

  1. A dire a ces de deuxième classe de citoyenneté qui est affligeant, si vrais de point de vue de votre position et le lieu en France, mais, dans d’autre lieu en Europe, par exemple en (UK), est en continent Amérique ne parlent plus, si la vrais démocratie en sens propre de mots, je crois que le double passeports ce partage légalement de leurs droits, la différence ce faite peut être en France et quelque place européenne,, Mme Somanrd, vous souci paru très logique, le terrorisme, il ne mérite pas de porté de nationalité est n’importe quelle couleur, en faite ce dernier il ne fait pas de comparaison malheureusement, enfin est la nouvelle année je vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcourt professionnels, ….merci bien,

  2. « Eloigné de la réalité des choses », est un faible mot! Les graines de la haine sont en germination. Il y a de plus en plus de racisme et de discrimination au travail, dans la rue, dans les écoles…C’est extrêmement triste, c’est la mort du multiculturalisme et des synergies qui en découlent.