Accueil | Editoriaux | La débrouille

La débrouille

Une prime qui disparaît, une autre qui fait surface de l’autre côté de la frontière. Des prix qui augmentent de façon aléatoire ou qui baissent au gré des initiatives gouvernementales. C’est le bazar dans la Grande Région. Il va falloir être débrouillard ces prochains mois pour tenter de trouver les stations-services où le carburant sera le moins cher. Il s’agira de bien se renseigner pour trouver ces supermarchés qui font des offres «pouvoir d’achat» et vendent des produits sans surcoût exagéré. Et nous n’en sommes qu’au tout début. Décidément l’hiver va être long et rude pour nos portefeuilles.

Il est fort probable que de nouvelles initiatives soient rapidement dévoilées pour nous aider à tenir le coup durant ces longues soirées d’hiver alors que tous les prix continuent de grimper. Que ce soit le gaz, l’électricité, les carburants, les produits alimentaires, les matériaux de construction… la valse des étiquettes va se poursuivre jusqu’à l’année prochaine. Au moins. Et cette liste est interminable. L’effort qui va être demandé ces prochaines semaines, ces prochains mois, ne doit pas être minimisé. Sinon, gare à la soupe à la grimace au cœur du mois de décembre. Le plan de bataille se dessine aujourd’hui. Que ce soit pour le gouvernement ou pour les particuliers qui ne souhaitent pas être assommés par des factures au montant astronomique.

Nous devrons faire des sacrifices, c’est déjà certain. Le gouvernement aide et devra encore aider. Mais ne rêvons pas : il ne pourra jamais rendre totalement indolore la période qui nous attend. Il va falloir changer fortement nos habitudes pour économiser toute l’énergie qui peut l’être. L’objectif : éviter des ruptures dans la fourniture d’électricité ou de gaz d’abord. Et éviter de nous ruiner ensuite. Une grande campagne devrait être lancée ce mois-ci pour dévoiler les bons gestes à adopter le plus rapidement possible. Chacun à un rôle à jouer dans cette période si particulière et aucun geste n’est anodin. On espérait une période un peu moins anxiogène après l’épidémie de coronavirus… c’est raté.