« Les cons ça ose tout ! C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Cette célèbre réplique du dialoguiste Michel Audiard dans le film Les Tontons flingueurs apparaît de circonstance après la décision de Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord de Paris sur le climat de décembre 2015.
Ce retrait correspond certes à une promesse de campagne de l’ancien présentateur vedette de téléréalité et pourrait conforter sa base électorale, mais depuis son investiture le 20 janvier, le milliardaire new-yorkais avait pourtant à maintes reprises prouvé qu’il n’hésitait pas à faire le contraire de ce qu’il avait prévu, l’exemple le plus flagrant étant sa volte-face vis-à-vis de Wall Street. Les États-Unis vont donc se retrouver aux côtés des deux seuls pays au monde non signataires de l’accord : le Nicaragua et… la Syrie.
La politique est souvent une affaire de symboles. Si l’accord de Paris n’est pas contraignant, s’il ne remet pas en question la course effrénée à la consommation et le dogme mortifère d’une croissance infinie dans un monde fini, il est le premier accord universel sur le climat, il marque une prise de conscience mondiale du danger qui pèse sur les générations futures. Le retrait de cet accord des États-Unis, premier pollueur historique et actuellement deuxième pollueur au monde, est donc symboliquement une véritable catastrophe.
Surtout, cet acte unilatéral grave un peu plus dans le marbre la fin du leadership américain, peut-être pas économiquement et militairement, mais sans aucun doute politiquement et moralement. Il est le signe d’une régression intellectuelle au plus haut niveau du pouvoir à Washington, d’une vision purement nationaliste qui ignore le reste du monde. La rupture avec l’Europe semble consommée, ce qui n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle de ce côté-ci de l’Atlantique. L’Europe va peut-être enfin devenir majeure et se libérer de la tutelle américaine. Comme le déclarait Angela Merkel il y a quelques jours : «L’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue.»
Nicolas Klein