De longues files d’attente devant les stands, dont celui de l’incontournable Jean La Gaufre, des tables de restaurant prises d’assaut, des visiteurs les mains remplies de barquettes de frites, de glaces, de saucisses ou tenant des gobelets remplis de bière, des cris s’élevant depuis les nacelles des nombreux manèges tournoyant dans le ciel… La Schueberfouer fait le plein depuis son lancement vendredi dernier.
Toujours fidèle au poste, même après avoir été chahutée par le covid : la fête et les sourires sont de retour dans le cœur de la capitale. Pour couronner le tout, les forains ont pu bénéficier d’un coup de pouce de la météo pour faire le plein de clients. Et, bonne nouvelle, le soleil devrait rester de la partie le temps des festivités.
Mardi soir, les travées de la fête foraine étaient remplies de monde et le tout dans une ambiance bon enfant et très décontractée. Apparemment, la Schueberfouer a le don de détendre toutes celles et tous ceux qui y font un tour, quelles que soient leur origine, leur nationalité ou leur profession. Cette ambiance surprendra toujours les visiteurs de passage ou les plus assidus à ce rendez-vous : les manèges du Glacis et le talent des forains permettent un brassage de toutes les populations pour le meilleur.
Cette magie qui opère est une des raisons pour lesquelles la Schueberfouer ne pourra jamais déménager du cœur de la capitale. Elle fait partie de ses monuments historiques. C’est ainsi. Un monument historique vivant qui revient chaque année émerveiller petits et grands, un rendez-vous qui a été inscrit, à juste titre, au patrimoine culturel immatériel luxembourgeois en 2008. Évidemment, les stands ont dû faire de la place pour laisser passer le tram. Mais cela ajoute encore du charme à l’événement. Les forains s’adaptent, mais ils restent chez eux sur le Glacis de la fin du mois d’août au début du mois de septembre.
Vous avez encore jusqu’au 11 septembre pour profiter de l’événement et flâner dans les rues de la capitale, qui a gardé son ambiance estivale alors que la rentrée se rapproche peu à peu. Imprégnez-vous d’un peu de magie foraine. Vous verrez, c’est utile pour tenir jusqu’à la fin de l’année et le retour des marchés de Noël.