Une partie du pays a été punie : plus d’internet avec tout le bazar que ça implique. Non, il ne s’agissait pas de prendre son mal en patience pour aller sur Facebook, mais plutôt de devoir gérer une panne de réseau où tous les objets électroniques connectés sans ou avec fil sont inaccessibles : terminaux de paiement des magasins, caisses pour les parkings souterrains… La liste est longue.
Encore plus fâcheux, les numéros des secours connaissaient des problèmes d’accessibilité. Il fallait faire sans le 112 ou le 113. LU-Alert a même envoyé un message, pour ceux qui ont eu la chance de l’avoir, intimant l’ordre aux personnes en difficulté de se rendre à la caserne de pompiers la plus proche ou aux urgences par leurs propres moyens. Des numéros de GSM ont aussi été diffusés par la police grand-ducale. Le système D en quelque sorte.
Selon les premières constatations, c’est le réseau Post, sur lequel s’appuient tous les opérateurs du pays, qui a connu ce problème technique, dès 17 h. Le pays n’a pas été concerné dans sa totalité, et chacun a parfois connu des difficultés bien différentes. Plus de télévision via Post, mais toujours internet, un réseau totalement en panne ou qui a parfois fait des siennes avant de revenir à la normale. Choisissez, c’est à la carte ! Dans les bureaux de la capitale, l’internet en rade a stoppé totalement les activités, au Findel, des avions ont été déroutés, à Esch-sur-Alzette, certains magasins ne pouvaient plus encaisser l’argent des clients…
On peut se demander si notre réseau est si fiable que cela. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les autorités s’agitent pour permettre à nos réseaux de communication d’être plus résilients face aux cyberattaques. Tout le monde a en tête l’armée des ombres composée par des hackeurs russes qui se sont déjà amusés à déconnecter des sites internet luxembourgeois en les attaquant.
Cela fait donc maintenant presque trois ans que nous blindons nos réseaux pour les protéger. Il y a encore du travail à faire apparemment. L’origine exacte de la panne n’était pas connue mercredi en fin d’après-midi. Elle a en tout cas bien perturbé le pays. Il va falloir rapidement tirer les enseignements de ce fâcheux incident qui fait tache, tout en espérant qu’il n’aura provoqué aucun drame.