Jeudi, en amont de la visite de Boris Johnson, ce lundi, à Luxembourg, son homologue Xavier Bettel avait indiqué que le chef de gouvernement britannique cherchait à causer Brexit avec lui.
Le Premier ministre luxembourgeois avait cependant de suite poursuivi en ces termes : «Pour l’instant, je ne vois aucune raison pour accorder un nouveau report de la date de sortie», avant, pour Xavier Bettel, d’exclure toute négociation d’un nouvel accord. Le même jour, Michel Barnier, le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit – que «BoJo» rencontrera également, aujourd’hui à Luxembourg (de même que le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker) – déclarait de son côté n’avoir «pas de raisons d’être optimiste» sur les chances de parvenir à une solution d’ici le Conseil européen des 17 et 18 octobre à Bruxelles, considéré par beaucoup comme le sommet de la dernière chance avant le Brexit prévu le 31 octobre.
Dimanche, dans une interview au Mail on Sunday, Boris Johnson estimait, par contre, que «d’énormes progrès» avaient été réalisés pour aboutir à un accord sur le Brexit entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qu’il a comparé au superhéros Hulk, en affirmant que : «Plus Hulk se met en colère, plus Hulk devient fort et il s’échappe toujours, même s’il avait l’air bien ligoté, et c’est le cas de ce pays.» Avant que son ministre chargé du Brexit, Stephen Barclay, ne renchérisse sur la chaîne télévisée Sky News, de cette manière : «Hulk était un gagnant.»
Alors, face à ces déclarations, tirées tout droit de l’univers des comics américains, et qui ont de quoi laisser quelque peu perplexe (doux pléonasme), à quoi doit-on s’attendre de la visite de BoJo à Luxembourg ? À des discussions constructives débouchant sur quelque chose de concret, notamment concernant la question du «backstop» ? Ou bien doit-on se résigner et anticiper une rencontre stérile où chaque partie campera sur sa position, dans le cadre d’un duel tiré de l’imaginaire comique et enfantin de BoJo, duel qui opposerait, en l’occurrence, Hulk à Superjhemp ? Alors, qui sera le plus fort ?
Claude Damiani