Accueil | Editoriaux | Hollerich reste en course

Hollerich reste en course

Depuis la mort, lundi, du pape François, le nom de Jean-Claude Hollerich est cité dans la presse internationale comme un potentiel prochain souverain pontife.

L’archevêque de Luxembourg figure sur une liste restreinte de «papabili», soit le groupe de cardinaux que les observateurs voient comme favoris pour devenir le 267e pape. Le natif de Differdange a-t-il vraiment des chances d’être élu par ses pairs?

Une chose est acquise. Depuis sa consécration comme cardinal, à l’automne 2019, Jean-Claude Hollerich était un des principaux hommes de confiance du pape François. En tant que premier Luxembourgeois à occuper une fonction aussi relevée au Vatican, il a rapidement gravi les échelons.

En février 2020, Mgr Hollerich est nommé au Conseil des cardinaux, le groupe restreint de neuf conseillers («C9») dont s’est doté le défunt pape. L’archevêque de Luxembourg, en poste depuis 2011, a aussi assumé la fonction de rapporteur général du Synode des évêques, l’assemblée appelée à se consacrer à la modernisation de l’Église.

Il siège aussi dans plusieurs conseils pontificaux, sans oublier la présidence de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, que Jean-Claude Hollerich a assumée de mars 2018 à mars 2023.

«Spécialiste des relations culturelles entre l’Europe et l’Extrême-Orient, sensible aux questions environnementales, il passe pour un théologien ferme sur le dogme, mais ouvert sur les évolutions sociétales, à l’image du défunt pape dont il était proche», analyse l’Agence France-Presse (AFP).

La chaîne publique allemande ZDF considère que le cardinal luxembourgeois est «un des hommes les plus influents au Vatican». Au vu de son parcours, Jean-Claude Hollerich mérite pleinement sa place parmi les «papabili».

Lui-même ne se voit cependant pas devenir pape. «Il ne faut pas aspirer à ce poste. Et je ne compte pas le faire», confiait-il dès septembre 2019 dans nos colonnes. Son discours n’a pas changé. 

Au Vatican, on s’attend à un conclave très compliqué. L’archevêque de Luxembourg va-t-il finir par émerger? Le scénario est très improbable.

Les cardinaux pourraient hésiter à élire un deuxième jésuite d’affilée comme pape. Mais Jean-Claude Hollerich ne peut pas être écarté d’office.