Accueil | Editoriaux | Grosse fatigue

Grosse fatigue

«À bout de forces.» La présidente de l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Luxembourg (ANIL), Anne-Marie Hanff, l’affirme sans détour : les infirmiers et infirmières sont «épuisés». Depuis mars, l’ensemble du personnel soignant est en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Et l’espoir que les choses s’arrangent dans les prochains jours ne devrait pas se réaliser.

Les fêtes de fin d’année arrivent et avec elles la peur que le virus circule de plus belle. Sans compter que les informations en provenance du Royaume-Uni ces dernières heures – avec un virus qui aurait muté – inquiètent partout en Europe et dans le monde.

Les jours passent et le coronavirus est toujours là, il continue de faire des morts au Luxembourg – et aux quatre coins du monde –, de faire des malades plus ou moins graves qui remplissent les hôpitaux au point que la saturation est de plus en plus proche. Oui, la campagne de vaccination devrait être lancée dans les prochains jours au Grand-Duché et à travers toute l’Europe. Mais le vaccin seul ne vaincra pas le Covid-19.

La «guerre» contre le coronavirus dure depuis plus de neuf mois et n’est toujours pas terminée. Le personnel soignant est «épuisé» et a besoin de soutien. Oui, la population dans son ensemble est, elle aussi, fatiguée des restrictions, qui pourraient être renforcées – jusqu’au reconfinement – prochainement.

Mais la situation demeure grave. Il n’est donc toujours pas temps de se relâcher. Chacun doit faire preuve de responsabilité en continuant de respecter les gestes barrières, en «évitant tous les contacts non nécessaires» comme le demandait, lundi dernier dans nos colonnes, le directeur général du CHL, Romain Nati. La prudence est toujours de mise, surtout pendant les prochains jours, avec les fêtes de fin d’année. Oui, ce n’est pas dans la tradition de passer Noël et la Saint-Sylvestre en petit comité, mais aujourd’hui, c’est le seul moyen de protéger nos proches et surtout les plus vulnérables d’entre eux. La victoire contre le coronavirus passera par l’implication de chacun.

Guillaume Chassaing