Les actes de vandalisme perpétrés contre le domicile de Léon Gloden sont intolérables. Les propos tenus par le ministre dans les colonnes de nos confrères de L’essentiel sont tout aussi durs à avaler. Vendredi, il a jugé «très limite» la critique émise sur les réseaux sociaux par le chanteur Serge Tonnar sur l’interdiction de la mendicité dans les rues de Luxembourg. L’ancien député-maire de Grevenmacher a, au passage, aussi fustigé «tous ces gens» du milieu artistique qui se seraient rendus complices de l’«action inacceptable» que la famille Gloden a subie.
Dans sa contre-attaque acerbe, Serge Tonnar n’a pas tort lorsqu’il reproche un «manque de grandeur» au nouveau ministre, qui préférerait «attaquer ses détracteurs» au lieu de faire face aux critiques émanant des milieux artistique et politique, mais aussi de la Commission consultative des droits de l’homme et de l’«intégralité» du secteur social, «auquel lui et ses tristes complices du collège échevinal de la Ville de Luxembourg se réfèrent pourtant, quand ils veulent se vanter des efforts faits dans le domaine social».
Sam Tanson (déi gréng) n’a pas manqué non plus de monter au créneau, sur X. «Quelle image doit-on avoir de la culture et de la société si l’on vilipende leur liberté de s’exprimer sur la politique?», s’interroge l’ancienne ministre de la Culture, pour laquelle il est «plus que jamais» important que nous ayons des «artistes qui mettent le doigt là où le bât blesse et non pas des politiciens qui pointent des artistes du doigt». Ces mots pourraient tout aussi bien être signés par son successeur à la Culture, Eric Thill (DP), mais, jusqu’à présent, le silence radio prévaut dans les rangs de la majorité gouvernementale.
On aurait tendance à sous-estimer un deuxième faux pas de Léon Gloden, qui, en tant que ministre de tutelle de la police, a également flirté avec une violation du secret de l’instruction. À quoi bon divulguer le fait que des empreintes ont été relevées sur les roues percées de son fils, sachant qu’elles peuvent tout aussi bien être celles d’un mécanicien ayant monté les pneus d’hiver?
Tout cela n’augure rien de bon pour le mandat d’un ministre qui n’est clairement pas encore en mesure d’assumer les lourdes responsabilités qui lui incombent.
Visiblement la Quotidien n’aime pas le nouveau gouvernement et tend avec son article à justifier les actes inacceptables commis contre L Gloden et sa famille. Les arguments avancés dans l’article de D. Marquez sont légers pour ne pas dire plus. Émettre un avis positif ou négatif sur une publication de quiconque, artiste ou non, est totalement légitime. On peut souscrire à cet avis ou s’inscrire en faux.