Accueil | Editoriaux | Gloire à ton iPhone

Gloire à ton iPhone

Chaque année, il est comme ressuscité. Apple a dévoilé, mercredi soir, son tout nouvel iPhone lors d’une cérémonie dont l’entreprise de feu Steve Jobs a le secret. Ou plutôt devrait-on dire ses trois nouveaux iPhone dont les différences subtiles raviront les plus accros aux nouvelles technologies. Devant une foule de fidèles, le patron de l’entreprise de Cupertino, Tim Cook, a présidé ce rendez-vous tant attendu et dévoilé les nouvelles versions de son smartphone, son «téléphone intelligent». Ce petit objet n’est pas anodin : c’est grâce à lui qu’Apple a franchi la barre des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Une première dans l’histoire de Wall Street.

Et soyez-en sûr, adorateurs de la Pomme, l’année prochaine, une nouvelle version de l’iPhone sera à nouveau présentée dans la cathédrale du numérique qu’est devenu le siège de la société. Cette grande cérémonie a lieu chaque année maintenant depuis 2007. Sur les réseaux sociaux et sur les sites diffusant en direct les images de cette révélation, tous les adeptes de nouveautés technologiques ont eu la chance, hier soir, de communier lors de cette grand-messe.

Mais nous sommes loin d’un cercle vertueux avec l’iPhone. L’appareil électronique est devenu le symbole d’une société de consommation à outrance et d’une obsolescence programmée ou plutôt à «marche forcée». Apple doit garder le rythme, encore et toujours, susciter le désir, provoquer l’achat. L’entreprise a beau se draper dans de beaux idéaux imaginant changer le monde, la réalité ne peut être totalement maquillée par du marketing.

Et que dire du prix de ces appareils qui seront vendus entre 749 et 1 500 dollars pièce. Pour les futurs possesseurs de ce smartphone, il est conseillé de bien le ranger au fond de sa poche et de ne surtout pas l’oublier sur le comptoir d’un café. Et concernant la poche, évitez celle de derrière : vous risquerez de briser l’écran en vous asseyant. Enfin, dernier conseil pour votre sécurité, ne téléphonez pas dans la rue avec ces GSM à 1 500 euros. Cela peut attirer des convoitises même au Grand-Duché.

Laurent Duraisin