Accueil | Actualités | Gilets jaunes : une tentative de récupération

Gilets jaunes : une tentative de récupération


«Gilets jaunes». Dans la base de données de l’Institut national français de la propriété industrielle (INPI), les marques déposées faisant référence au mouvement de contestation de l’automne sont au nombre de vingt-cinq. Il y a «Gilets jaunes», bien sûr, mais aussi ses versions au singulier, en minuscules, en majuscules… Et l’une de ces occurrences a été déposée le 30 novembre dernier par Joffrey Bollée, un collaborateur de l’ancien responsable du Rassemblement national (ex-FN) Florian Philippot, désormais à la tête du mouvement Les Patriotes. L’ex-bras droit de Marine Le Pen indique dans les colonnes de L’Opinion qu’«il s’agit surtout de faire en sorte que les vrais amis des « gilets jaunes » disposent de l’appellation, et pas les faux amis ou les amis». Le but de Florian Philippot est de conduire une «liste hybride, mi-Patriotes mi-gilets jaunes» aux élections européennes de mai prochain. Une tentative de récupération du mouvement des «gilets jaunes»? Florian Philippot répond que non, en soulignant que «ce n’est pas sorti de mon chapeau depuis trois semaines, je voulais déjà donner cette coloration sociale au Front national». Peut-on le croire sur parole?
Rappelons que depuis son départ du Front national, il y a un peu plus d’un an, le député européen et président du mouvement Les Patriotes était quelque peu tombé dans l’oubli. On le voit moins sur les plateaux télé et dans les émissions de radio, ou peut-être qu’on le voyait et l’entendait trop auparavant. Alors, déposer la marque «Gilets jaunes» et le faire savoir entre Noël et nouvel an, période médiatique creuse, est un timing bien choisi.
Mais la vraie question est ailleurs. Que Florian Philippot soutienne le mouvement des «gilets jaunes», c’est son droit, mais est-ce que l’ensemble des «gilets jaunes» soutiennent Florian Philippot? Peu probable. Cette gronde est tellement hétéroclite qu’il est clair pour tous qu’aucun mouvement politique établi peut se l’approprier. La marque «Gilets jaunes» appartient aux «gilets jaunes». Et à personne d’autre.

Guillaume Chassaing