Accueil | Editoriaux | Gare à la grève

Gare à la grève

Les Français vont connaître un nouveau round de manifestations. Combien de temps va-t-il durer ? Personne ne le sait. La cloche résonnera demain et lancera les hostilités.

Ce jeudi, les syndicats et leurs soutiens marcheront aux quatre coins de la France pour protester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement de la Première ministre Élisabeth Borne. Cette réforme est évidemment celle de Macron qui a fait de ce projet un moment fort de son deuxième quinquennat. Ce sera le cas à n’en pas douter. Mais reste à savoir comment l’histoire va se terminer. Toujours est-il que le Luxembourg risque aussi de vivre au rythme de ces manifestations et des arrêts de travail.

Demain, il est ainsi déjà clair que les nombreux appels à la grève risquent de gêner quelque peu le voyage des frontaliers par train vers le Grand-Duché… il va y avoir du monde sur les routes, c’est déjà certain. Et cela, même si beaucoup pourront télétravailler.

Les navetteurs vont devoir encore une fois prendre leur mal en patience alors que leurs nerfs sont déjà mis à rude épreuve. D’autant plus que le bras de fer social risque d’être long.

Mais il n’y a pas que les transports qui seront impactés par les manifestations. Déjà, en Lorraine, des stations-services ont tiré le rideau : plus de carburant dans les cuves !

La menace de grève dans les raffineries a fait paniquer plus d’un de nos voisins. Comme lors de l’automne dernier, les automobilistes se sont rués pour remplir jusqu’à ras bord leur réservoir… provoquant déjà des ruptures de stock alors qu’aucun mouvement de grève ne touche encore les raffineries.

Les stations-services luxembourgeoises risquent de voir affluer ces prochains jours de plus en plus d’automobilistes français désirant faire le plein. Oui, encore du monde sur les routes…

Le Grand-Duché sera aux premières loges de l’évènement. Mais, ne sourions pas trop en imaginant que nous sommes à l’abri d’un débat aussi tendu autour des retraites chez nous. Les pensions luxembourgeoises seront dans le vert jusqu’en 2041.

Il faudra se pencher sur des solutions après 2032 pour préserver le modèle luxembourgeois, a déjà prévenu le gouvernement. 2032, c’est demain…