À quoi va vraiment ressembler la politique écologique du gouvernement, qui ne doit pas «vexer les gens» ? Depuis son arrivée au pouvoir, la coalition CSV-DP prêchait surtout le «pragmatisme». La seule garantie : le respect des objectifs climatiques que le Luxembourg s’est engagé à remplir d’ici à 2030 et 2050. Mais est-ce qu’une politique «pragmatique», qui ne doit pas forcer les gens à trop changer leurs habitudes, sera suffisante pour atteindre la neutralité carbone ?
Depuis la déclaration sur l’état de la Nation, on y voit un peu plus clair. Une première décision majeure consiste à réduire légèrement les subventions étatiques pour le développement du parc automobile électrique. Une grande nouveauté est l’annonce de préfinancer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits d’habitations de particuliers. En même temps, le sacro-saint principe de la simplification administrative doit permettre l’accélération de la construction de ces mêmes panneaux solaires ainsi que de nouvelles éoliennes. S’y ajoute la fin du bouclier tarifaire sur le gaz et le mazout.
Ces deux derniers jours, le gouvernement a présenté coup sur coup l’initiative d’une première production d’hydrogène vert, incluse dans le projet baptisé «Luxembourg Hydrogen Valley». De nouvelles aides pour permettre aux entreprises de réussir leur transition écologique ont également été dévoilées. Le feu vert du gouvernement à la loi européenne sur la restauration de la nature – pourtant contestée par le CSV avant son retour au pouvoir – est un autre engagement, qui risque de remettre en cause la lune de miel célébrée avec les agriculteurs.
Peut-on dès lors affirmer que le gouvernement conservateur-libéral est bien un exécutif vert, résolument sur la voie de la neutralité carbone? Cela reste à prouver. Un moment charnière interviendra lorsque la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre ne pourra plus être respectée par de simples incitations financières. Une éventuelle obligation de remplacer des chaudières aux combustibles fossiles, arrivées en bout de vie, par une pompe à chaleur a déjà été supprimée du plan climat. Un indice ?