Le pape François sera au Luxembourg le 26 septembre. Une journée durant laquelle le souverain pontife aura assurément un programme chargé et riche en rencontres. Mardi, à 9 h, l’évêché a ouvert le site pour réserver sa place pour la rencontre avec le pape organisée en cette occasion unique en la cathédrale de Luxembourg.
En à peine une heure, 3 600 demandes avaient été reçues, selon RTL. Oui, en seulement une heure ! Les inscriptions se poursuivent jusqu’à demain 17 h via le portail www.cathol.lu. Tentez votre chance et vous pourrez peut-être être tiré au sort pour occuper l’une des 650 places proposées ! Qui a dit qu’il n’y aurait pas d’engouement pour la venue du pape ?
Ces quelques chiffres indiquent que la journée du jeudi 26 septembre risque d’être un peu folle dans la capitale, d’autant plus que le pape a prévu d’aller à la rencontre du public à bord de sa fameuse papamobile. Le souverain pontife traversera en effet le centre-ville de 12 h 45 à 13 h 15. Il risque d’y avoir du monde sur le parcours… et il va falloir être à l’heure pour saluer l’illustre invité du pays.
Ce n’est pas la première fois qu’un pape vient au Grand-Duché. Le pape Jean-Paul II avait tenu une grande messe le 15 mai 1985, non loin des hauts-fourneaux à Esch-sur-Alzette, du côté de Belval. Le grand pape polonais était venu au Grand-Duché également à l’occasion d’un déplacement au Benelux. Après son passage au Luxembourg, le pape François sera en effet en visite officielle durant trois jours en Belgique.
La venue du pape Jean-Paul II avait laissé un souvenir mémorable au Luxembourg. Et, si vous êtes bien attentif, vous verrez une grande croix façonnée en poutrelle d’acier non loin du rond-point Raemerich. Elle avait été installée ce fameux jour de mai 1985 pour cette grande cérémonie religieuse.
Un autel tout en acier avait aussi été disposé. Tout un symbole pour la plus grande fierté des métallurgistes du Grand-Duché. Six mille personnes avaient participé à l’office. Bon, il devrait y avoir un peu moins de monde le 26 septembre prochain dans la cathédrale de Luxembourg… Mais la ferveur devrait en tout cas être bien présente dans les rues de la capitale malgré ce court passage au Grand-Duché du pape François.