Le virus est arrivé, il se répand au Luxembourg et met déjà nos structures à rude épreuve alors que le pic de l’épidémie est encore à craindre. La tentative de limiter la propagation du virus à la Chine a échoué, il est déjà trop tard pour s’inquiéter : il faut réagir. Même si on a vu venir le Covid-19 de loin, l’Europe n’est pas préparée. Chaque État y va de sa propre mesure.
Aujourd’hui le Grand-Duché, comme ses voisins, table sur une contamination possible de 70 % de la population, tout en assurant que pour 80 à 90 % des cas les symptômes resteront sans doute bénins. Les services de santé luxembourgeois sont confrontés au plus grand défi de leur histoire et auront fort à faire pour être en mesure de traiter les cas les plus virulents. Les mesures prises jusqu’ici annoncent un arrêt de la vie scolaire, sportive et culturelle et au moins un fort ralentissement de la vie économique et sociale. Si le bilan médical de l’épidémie s’annonce lourd, moins de 5 % des cas s’avèrent mortels selon les données collectées depuis le début de la propagation du virus. Les conséquences économiques, elles, pourraient avoir des répercussions dramatiques. Raison pour laquelle l’attention des autorités se concentre aussi à juste titre sur des aides rapides et massives.
La vie politique n’est pas non plus à l’abri et menace également de se trouver à l’arrêt. C’est le moment de prendre conscience que les citoyens aussi ont un rôle actif à jouer et doivent se comporter en personnes responsables pour contribuer à freiner la propagation du Covid-19. Adopter les bons gestes, prendre soin de ses proches, c’est aussi protéger les autres. Les bases d’une société civilisée reposent sur le civisme, la solidarité et aussi le sens des responsabilités, et non sur le pillage de rayons de supermarché. Nous ne sommes au Luxembourg qu’au tout début de la crise. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner, la parenthèse que propose le Covid-19 peut aussi servir de moment de réflexion : une pause, un jeûne pour une société qui tourne de plus en plus vite sur elle-même. Après des mesures drastiques de confinement, la Chine voit le bout du tunnel, une réalité qui peut rassurer, mais dont nous devons aussi tirer les bonnes leçons.
Chris Mathieu