Accueil | Editoriaux | Était-ce bien nécessaire?

Était-ce bien nécessaire?

Certes, le Premier ministre, Xavier Bettel, a été couvert de louanges pour son courage face aux représentants de la Ligue des États arabes lors du premier sommet qui les réunissait avec les pays de l’Union européenne à Charm el-Cheikh en Égypte la semaine dernière. À cette occasion, Xavier Bettel a fait remarquer que lui, homosexuel, risquait la peine de mort dans certains des États de la Ligue représentés à ce sommet.

Dans ce concert de louanges, certains ont mis des bémols eu égard aux motifs de cette rencontre destinée en partie à lutter contre la migration irrégulière. C’est oublier que parmi ces candidats qui fuient leur pays, certains le font par crainte d’être persécutés, emprisonnés, voire tués pour leur homosexualité.

Au-delà de cet aspect, le Luxembourg, qui fait partie des douze pays européens à avoir établi une liste des pays sûrs, compte parmi ceux-ci le Sénégal où l’homosexualité est punie d’emprisonnement pour un acte qualifié de contre nature dans le code pénal. Ils sont nombreux à fuir le pays pour venir se réfugier en Europe où ils peuvent étaler au grand jour leur homosexualité et même accéder au mariage comme au Luxembourg, et Xavier Bettel s’en vante assez. Comme il l’a fait à Charm el-Cheikh, en quelque sorte en condamnant ceux qui n’acceptent pas cette différence comme ils refusent aussi toute mondialisation de la morale.

Le Premier ministre a expliqué plus tard sur Twitter qu’il ne pouvait pas envisager de se taire sur ce sujet. Bien. Il défend les droits humains et c’est tout à son honneur. Reste à savoir si ce même Xavier Bettel serait ravi de se voir reprocher d’avoir établi une loi spécialement dirigée contre une quinzaine de femmes portant une burqa. Rien n’est moins sûr. Même si cette loi concerne la dissimulation du visage en général, elle visait en particulier les femmes musulmanes qui pour certaines ont fait ce choix. Ici, elles sont poursuivies et punies d’une amende.

Difficile de faire la morale dans ces conditions. Il était peut-être très courageux de la part de Xavier Bettel d’évoquer son homosexualité devant un parterre qui la condamne encore, mais sans doute aussi maladroit. Car personne autour de la table à Charm el-Cheikh n’ignorait son homosexualité. Il a eu sa petite phrase comme il les aime, autant que les compliments.

Geneviève Montaigu