Accueil | Editoriaux | Et les nommés sont…

Et les nommés sont…

Ce week-end, les dépêches des agences de presse ont fait flotter un parfum de guerre froide dans le salles de rédaction. La Russie a répliqué aux sanctions «occidentales» en publiant samedi une liste de personnes interdites de séjour sur le territoire russe. Parmi eux, Daniel Cohn-Bendit. En apprenant la nouvelle, l’ancien eurodéputé écolo a dû avoir l’impression de rajeunir de plusieurs dizaines d’années. Ce n’est pas la première fois qu’il vit cette situation… Après les évènements de mai 1968, le gouvernement français lui avait interdit de franchir à nouveau la frontière alors qu’il se trouvait en Allemagne. Interdit de territoire pendant dix ans, il est devenu aujourd’hui franco-allemand. Il y aurait donc de l’espoir pour la Russie de Poutine?

Cette fameuse liste de 89 personnalités européennes, politiques, intellectuelles et militaires, interdites de territoire russe a en tout cas le mérite de dévoiler la diversité du bloc des «résistants» au régime de Poutine et de sa Nouvelle Russie. Les nationalités danoise, lettone, néerlandaise, française, allemande, suédoise, britannique, belge, tchèque, polonaise, roumaine, grecque, estonienne, espagnole et finlandaise sont représentées. Finalement, cette Europe si diverse et qui a parfois tant de mal à se mettre d’accord, est apparemment très unie aux yeux de ceux qui s’en méfient! Mais, pas sûr que les fortes têtes soient matées en publiant cette liste. Déjà, les nommés à ce concours de mauvaise réputation s’enorgueillissent d’avoir enfin leur diplôme officiel anti-Poutine décerné des mains même du président honni !

À quand une prochaine liste de noms pour faire plaisir à tous les déçus qui, les dents serrés, ont pu constater qu’ils ne se sont pas encore faits assez remarqués pour avoir tous ces honneurs? Les pays européens n’en resteront sûrement pas là, et la Russie non plus, l’échange d’amabilités se poursuivra. Ces gesticulations feront sourire les uns, énerveront les autres, mais désespèreront tous ceux qui s’inquiètent de voir un nouveau rideau de fer s’abaisser lentement sur le continent européen et séparer des peuples qui avaient mis un demi-siècle à se retrouver.

Laurent Duraisin