La police grand-ducale continue ses contrôles concernant le respect des règles antiCovid en vigueur dans le pays. Par voie de communiqué, elle a averti vendredi dernier qu’elle se pencherait assidûment sur le respect du Covid Check dans les cafés, les restaurants, les hôtels et les marchés de Noël. L’usage du Covid Check a été renforcé le 1er novembre. Avec la situation actuelle de reprise épidémie en Europe, les agents vont ouvrir l’œil durant la semaine et surtout le week-end jusqu’à la fin de l’année au moins. L’objectif reste toujours le même : faire en sorte que la population respecte les mesures prises pour freiner l’avancée de l’épidémie. Le combat contre la maladie n’est pas terminé. Toujours pas.
Il y a un peu moins d’un an maintenant, les premières doses de vaccins étaient administrées au Luxembourg. Nous nous rappelons tous que le précieux sérum était bien difficile à obtenir au début. Il fallait être patient dans la file d’attente et beaucoup criaient au scandale en voyant les livraisons de cette solution tant espérée arriver au compte-goutte au Grand-Duché. Aujourd’hui, le vaccin est largement accessible, mais ceux qui doivent être vaccinés ne se pressent plus pour recevoir cette injection ! Seule 76,4 % de la population luxembourgeoise en âge d’être vaccinée, c’est-à-dire les personnes âgées de plus de 12 ans, est protégée par le vaccin. Nous sommes encore loin des 80,85 % espérés par le gouvernement pour enlever au Covid-19 toute dangerosité pour notre société. Et en attendant, le virus avance toujours.
Il ne nous reste plus qu’à regarder les courbes de contaminations et d’hospitalisations en espérant qu’elles ne grimpent pas trop vite. Vacciné ou non, il nous faut aussi scrupuleusement respecter les gestes barrières pour éviter de répandre, bien malgré nous, le virus. Oui, l’espoir suscité par l’apparition du vaccin s’est bien vite dissipé. À cause de ce virus décidément bien vicieux qui mute, mais aussi à cause d’une partie de notre société qui a peur des piqûres. Il y a quand même une bonne nouvelle : un traitement contre le covid est attendu pour la fin de l’année. De quoi se réjouir ? Attendons, ne faisons pas la même erreur que pour le vaccin.
Laurent Duraisin