Accueil | Editoriaux | Enfin raisonnés ?

Enfin raisonnés ?

La lutte contre la pauvreté trône tout en haut de la liste des 12 groupes de travail thématiques mis en place par le CSV et le DP en vue de la formation du nouveau gouvernement. Avant de lancer les négociations proprement dites, les deux délégations, sous la présidence du formateur Luc Frieden, ont tenu à consulter les acteurs de terrain pour mieux saisir la dimension d’un fléau social trop peu thématisé pendant la campagne électorale. Les dirigeants politiques ont-ils enfin compris que ce phénomène qui touche près de 18 % de la population ne peut plus être ignoré?

Caritas et la Croix-Rouge ont salué l’initiative prise par les futurs partenaires de coalition. Néanmoins, il n’est pas anodin de rappeler que la lutte contre la pauvreté ne figure pas vraiment dans l’ADN du CSV et du DP. Certes, les libéraux du Premier ministre sortant, Xavier Bettel, ont décidé, avec le LSAP et déi gréng, une large palette d’aides et de mesures pour soulager financièrement les familles les plus vulnérables. Citons, à titre d’exemple, le concept de la gratuité dans différents domaines (transports publics, éducation, structures d’accueil pour enfants, etc.). Le CSV n’a eu de cesse de critiquer le manque de sélectivité de telles mesures. Cela n’a rien enlevé à la fierté du DP qui, lors de chaque débat sur les inégalités sociales croissantes, a mis en vitrine son choix de miser sur la gratuité. L’effet est cependant resté limité.

Des décisions plus structurelles doivent désormais être prises. À commencer par la très attendue réforme fiscale en faveur de davantage de justice sociale. CSV et DP sont d’accord pour soulager les petits et moyens salaires, mais ne comptent pas s’attaquer aux mieux lotis pour mieux redistribuer la richesse. Sera-ce suffisant, sachant que les finances publiques se tendent encore plus?

Après dix années passées dans le costume de haut dirigeant dans la finance et le commerce, Luc Frieden assure être sensible aux soucis des personnes qui peinent à joindre les deux bouts. On saura très rapidement quelles seront ses véritables intentions. En tout cas, il faut espérer que le CSV et le DP ressortiront, avec le «nouveau» Luc, raisonnés de leurs négociations de coalition.