Accueil | Editoriaux | Encore une cacophonie

Encore une cacophonie

Le sujet est sensible. Faut-il introduire, dans l’intérêt d’une meilleure inclusion, des toilettes unisexes dans les lycées? Soit abandonner les sanitaires séparés pour garçons et filles et aménager un espace partagé, avec une entrée commune, mais avec des cabines individuelles. Un projet pilote a été mis sur la table, mardi, en commission parlementaire. Contre toute attente, et visiblement mal préparé. Les élus de la majorité affirment être tombés des nues en découvrant le plan des ministres libéraux Yuriko Backes et Claude Meisch. L’ADR de Fred Keup n’a pas tardé à s’indigner et à lancer la levée de boucliers.

Des députés du LSAP se sont montrés plus ouverts, en avançant toutefois des arguments un brin farfelus. Oui, les toilettes sont partagées dans des avions ou certains restaurants et aussi à domicile. Mais est-ce bien indiqué d’appliquer ce concept à l’échelle d’une école, voire dans d’autres bâtiments publics? La question est complexe. Elle mérite d’être discutée sereinement et à tous les niveaux. C’est mal parti dans le domaine de l’enseignement.

Le Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes LGBTIQ+, adopté par le gouvernement conservateur-libéral, a beau prévoir une telle mesure. Après – ou en raison? – du «shitstorm» déclenché sur les réseaux sociaux, le CSV a toutefois décidé de freiner des quatre fers. Dans une publication sur Facebook, le parti émet un non ferme à des toilettes et vestiaires unisexes dans les écoles. Le député Ricardo Marques clame ne pas avoir été au courant des plans des ministres libéraux. Du côté du DP, Barbara Agostino tente de calmer le jeu. Dans une lettre ouverte, Michael Agostini, ancien président des jeunes libéraux, s’attaque frontalement au CSV. Le ministre Meisch se dit surpris et déçu.

Cette cacophonie en rappelle d’autres dans les rangs de la majorité. Le groupe parlementaire du DP clamait au printemps 2025 ne pas avoir été mis au courant des plans pour la réforme des pensions. Cette fois, le CSV tombe sur le dos de son partenaire de coalition. Pourtant, la majorité s’était juré de mieux communiquer et de faire preuve d’une plus grande unité. Encore raté.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.