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En plein essor

Le Luxembourg attire pas mal de regards ces derniers jours. Jeudi, la visite de Kate, l’épouse du Prince William du Royaume-Uni, a fait rayonner le petit Grand-Duché sur le plan international. L’aura de la Duchesse de Cambridge a même failli faire passer au second plan la raison de sa visite au Luxembourg : la célébration des 150 ans du second traité de Londres. le texte, signé en 1867, a en effet permis au Grand-Duché d’ancrer son autonomie. Il s’agit d’un des tournants de l’histoire du pays, qui par la suite a connu un formidable essor.

Le rayonnement positif du Luxembourg ne se limite cependant pas uniquement à ce plan institutionnel. Les récentes performances du cycliste Bob Jungels, actuel porteur du maillot rose au Tour d’Italie, et du joueur de tennis Gilles Muller permettent également d’attirer les regards sur le pays.

Toutes ces nouvelles positives chassent peu à peu l’image parfois douteuse qui était véhiculée ces dernières années. Évasion fiscale et manque de transparence ont souvent dominé les titres dans la presse internationale. Si tout n’est pas encore gagné à ce niveau, d’importants efforts ont été réalisés.

Le nation branding, lancé en grande pompe en 2016, apporte également sa pierre à l’édifice. Cette campagne de promotion ne doit cependant pas uniquement servir à voiler les côtés moins glorieux du pays. À l’avenir, d’autres initiatives politiques et sociétales seront nécessaires pour pérenniser cet élan.

Dans ce contexte, le soutien appuyé du Luxembourg pour les pays en voie de développement constitue un atout majeur. Même si l’objectif premier de la politique de coopération n’est certainement pas celui de travailler sur une meilleure image, ce genre d’initiative va dans le bon sens.

En fin de compte, il s’agit, comme souvent, de trouver le bon équilibre. En attendant, les images de la visite de Kate ou de nos sportifs qui gagnent continuent à redorer le blason d’un Grand-Duché qui garde toutes les cartes en main pour poursuivre son essor.

David Marques (dmarques@lequotidien.lu)