Accueil | Editoriaux | Editorial – Liberté, égalité, mariage gay

Editorial – Liberté, égalité, mariage gay

Ça y est, l’année 2015 est là, et, avec elle, le début d’une nouvelle ère pour le Luxembourg. Pas l’ère de la TVA à 17%, bien qu’elle fasse mal au portefeuille, elle reste anecdotique, mais l’ère de l’égalité de tout un chacun devant le mariage.

Car oui, depuis ce 1er janvier, le Grand-Duché est devenu le 19e pays au monde, le 11e européen, à ouvrir le mariage aux personnes de même sexe. On a bien 14 ans de retard sur les Pays-Bas, premier pays au monde à proposer le mariage pour tous, 12 sur nos voisins belges et deux sur la France, mais on est en avance sur la Finlande, où la loi sur le mariage homosexuel a déjà été adoptée, mais dont l’entrée en vigueur n’est pas prévue avant l’an prochain, en avance sur nos voisins allemands, où la question fait débat et recueille l’opposition des partis conservateurs de la chancelière Angela Merkel, et sur plein d’autres pays aux quatre coins du monde, voire d’Europe.

En avance, oui, car, soyons honnête, les différents discours des opposants au mariage homosexuel ne tiennent pas la route. Si le mariage pouvait être autrefois la première étape vers l’enfantement, et donc le renouvellement de l’espèce, dans notre XXIe siècle fait de familles monoparentales, recomposées, d’enfants nés hors mariage et d’époux faisant le choix de ne pas avoir d’enfants, tout cela ne fait plus aucun sens. Aucun sens non plus de continuer à croire – où à faire croire – que le mariage aurait un quelconque aspect sacré, ou un lien inconditionnel avec l’amour.

Le mariage n’est qu’un contrat. Un document qui tel un contrat de travail ou de bail unit des personne et crée, pour chacun des signataires, des droits et des devoirs envers l’autre. Il n’est là ni question d’enfant ni même de sexe. L’ouverture du mariage aux couples gay est donc logique, naturelle et égalitaire. Et tant pis pour ceux que ça dérange. Depuis hier, les résidents du Grand-Duché disposent de nouvelles libertés, nous devrions tous nous en réjouir, comme s’en sont réjouis les invités de Jean-Paul et Henri, le premier couple gay marié, hier, dans le pays. Nos vœux les accompagnent.

De notre journaliste Pablo Chimienti

 

> Ecrire à notre journaliste : pchimienti@lequotidien.lu
> Lire aussi :

Mariage gay : ils se disent oui et entrent dans l’histoire