Accueil | Editoriaux | Écran de fumée

Écran de fumée

Le pays est addict. Addict à la cigarette. Le nombre de fumeurs augmente au Grand-Duché, toutes les catégories d’âge sont concernées. Le Grand-Duché aime de plus en plus tirer sur sa clope malgré les campagnes de prévention, malgré les restrictions édictées interdisant de prendre sa dose de nicotine ici ou là. Des mesures prises pour ne pas empoisonner les non-fumeurs qui se trouvent près des accros aux mégots ou pour ne pas choquer les yeux innocents des enfants. Doit-on aller plus loin? Le débat est sensible. On se souvient des pétitions réclamant l’interdiction de s’en griller une à la terrasse des bistrots ou des restaurants et des débats qui ont suivi. C’était en 2018. Mais multiplier les zones non-fumeurs ne semble pas suffisant pour stopper cette dépendance qui gagne du terrain.

Le Luxembourg fait figure de mauvais élève. Il suffit de se pencher sur le prix du paquet de cigarettes. Il est deux fois plus cher de l’autre côté de la frontière, en France. On passe de 5 à 10 euros en quelques mètres. Risible. Nos pages faits divers sont remplis de trafiquants français improvisés qui se font attraper par les douanes de leur pays avec des kilos de tabac luxembourgeois dans leur voiture. Vive le marché noir! C’est curieux. L’inflation monte en flèche en Europe, mais, bizarrement, le prix de la cigarette paraît peu soumis à ces variations. Seul l’État semble avoir le levier en main pour faire grimper le prix du paquet. Apparemment, cet outil a l’air d’avoir été perdu… ou caché par quelqu’un.

Le Luxembourg sait être innovant et imaginer le monde d’après. Toutefois, concernant le tabac, nous ne sommes même plus dans le «monde d’avant», mais dans le «monde d’autrefois». Le gouvernement a réussi le tour de force de rendre gratuits les transports en commun. Peut-être jouera-t-il encore le précurseur en mettant à la disposition des fumeurs, gratuitement et en libre-service, les patchs et les chewing-gums à la nicotine. Peut-être alors que le nombre de fumeurs baissera dans le pays? Ou bien il peut augmenter considérablement le prix du paquet pour faire réfléchir les résidents aimant se noircir les poumons. Oui, nous savons tous que ça n’arrivera jamais…