Accueil | Editoriaux | Échange de politesses

Échange de politesses

En ce début d’année 2026, les regards vont rapidement se tourner vers les partenaires sociaux. Au bout de douze mois de vives tensions et de conflits, l’objectif avéré du Premier ministre, Luc Frieden, et de son nouveau ministre du Travail, Marc Spautz, est de renouer avec un dialogue social en format tripartite, afin de mener à bien les prochaines réformes inscrites dans l’accord de coalition. Ils songent plus particulièrement à la réorganisation du temps de travail. Sur la table se trouve également la réglementation du travail de plateforme. Des dossiers déjà compliqués à discuter sous la direction de l’ancien ministre Georges Mischo, qui a été forcé, début décembre, de démissionner.

Avec Marc Spautz, l’équipe du gouvernement chargée de mener les tractations à venir n’est que partiellement renouvelée. En effet, il ne faut pas oublier que Lex Delles reste à bord. Le ministre libéral de l’Économie est ressorti bien moins amoché de la bataille de la libéralisation des heures d’ouverture dans le commerce que son ex-collègue du CSV. Qu’en sera-t-il en cette nouvelle année? En tout cas, le nouveau duo ministériel retrouvera autour de la table les mêmes interlocuteurs : Nora Back et Patrick Dury, pour l’Union des syndicats OGBL-LCGB, et Michel Reckinger, le président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). Il est important de rappeler que le camp syndical n’a pas seulement perdu confiance dans le gouvernement, il ne voit également aucune base pour mener une discussion constructive avec le camp patronal. Et le ton monte bien avant le retour à la table des négociations. Dans une interview publiée dans les colonnes de Woxx, Nora Back évoque une «radicalisation croissante dans les propos du patronat». «On est davantage en présence d’un patronat trumpisé que de syndicats cégétisés», lance la coprésidente de l’Union des syndicats en réponse à des propos tenus par le président de la Chambre de commerce.

Les échanges de politesses sont engagés avant toute rencontre formelle avec Marc Spautz, sommé de dépasser son passé syndical pour tenter d’apaiser le climat social. Syndicats et patronat sont, de leur côté, appelés à renouer avec une approche plus constructive que conflictuelle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.