Accueil | Editoriaux | Du nucléaire dans l’air

Du nucléaire dans l’air

L’énergie est toujours au cœur des préoccupations internationales. L’Europe a eu énormément de mal à se passer du gaz ou du pétrole russes après l’invasion de l’Ukraine et le lancement des sanctions contre Moscou. Éolienne, photovoltaïque, hydroélectrique… les initiatives se multiplient aussi pour tenter de se libérer, en plus, des dépendances aux énergies fossiles et pouvoir finalement maîtriser, un peu, les coûts de cette énergie qui deviendra de plus en plus précieuse.

Le Luxembourg cherche aussi la parade en multipliant les projets sur son sol et en participant également à des initiatives à l’étranger concernant, par exemple, l’éolien offshore ou en faisant passer un hydrogénoduc sur son territoire pour être au cœur d’une possible révolution. Reste que le Luxembourg importe près de 80 % de son électricité, dont 25 % depuis la France (en 2025). Certains de nos voisins ont d’autres options à mettre sur la table pour retrouver une certaine indépendance et on risque bien de voir débarquer à nos frontières ces nouvelles petites usines productrices d’électricité qui peuvent à la fois fasciner… mais aussi inquiéter.

La start-up nucléaire Stellaria a ainsi annoncé, jeudi, avoir déposé sa demande d’autorisation auprès du gouvernement français pour développer un prototype de mini-réacteur nucléaire. Oui, Paris mise maintenant sur de petits réacteurs disposables sur le territoire pour répondre à la demande toujours croissante en électricité. L’idée est de l’utiliser pour l’Hexagone… mais aussi de proposer cette électricité aux voisins européens qui n’auront pas cette technologie ou qui refusent de l’implanter sur leur sol. Et pour vendre cette électricité, il vaut mieux se trouver près des frontières.

Le site de Cattenom a encore de beaux jours devant lui. En 2025, la France a exporté 92,3 térawattheures (TWh) d’électricité. C’est un niveau historique qui surpasse le précédent record de 89 TWh établi en 2024. Pour donner une idée de grandeur, l’exportation de 92,3 térawattheures équivaut à un peu plus que la consommation annuelle de la Belgique en électricité! La France est la championne de l’exportation d’électricité en Europe et veut, semble-t-il, le rester.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.