Accueil | Editoriaux | Deux voisins grippés

Deux voisins grippés

Le chancelier Olaf Scholz est désormais prêt à affronter les urnes. L’Allemagne ira voter en février pour tenter de retrouver un gouvernement qui pourra relever le défi de la crise économique qui touche le pays. Les conservateurs sont en embuscade, tout comme les partis d’extrême droite. Quel visage aura le gouvernement allemand dans quelques mois? Nous verrons. Mais, avec la France, voici un autre pays qui, bien que théoriquement locomotive de l’Union européenne, est empêtré dans des problèmes politiques qui fragilisent la voix du continent.

Les recompositions politiques chez nos deux voisins se font dans la douleur et cela aura évidemment des conséquences dans l’équilibre de l’Union. Au-delà des problématiques internes, nombreuses et clivantes, Allemagne et France vont devoir en plus, comme tous les autres, surmonter la vague du changement qui s’annonce avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président élu américain l’a déjà clamé, il est prêt à entamer une guerre commerciale avec la Chine et l’Europe. Il a expliqué également qu’il imposerait son tempo dans les grands dossiers brûlants de ce monde : du Proche-Orient à la Russie et jusqu’à Taïwan. Avec deux grands pays européens qui se cherchent encore un futur clair, il sera difficile de le faire plier sur certaines décisions. Mais peut-on faire plier Trump de toute façon? Quoi qu’il en soit, l’Europe risque d’arriver devant le nouveau patron des États-Unis affaiblie, alors que les demandes venant de Washington concernant l’OTAN, et les menaces à peine voilées de briser l’Alliance atlantique, font trembler nos capitales.

Plus régionalement, une France et une Allemagne malades sont une mauvaise nouvelle pour le Grand-Duché. Les deux nations sont les partenaires économiques principaux du Luxembourg. Le pays est coincé entre deux voisins qui ne cessent d’éternuer. Gare à la transmission de virus! Le seul avantage du Luxembourg, qui semble servir d’immunité : sa stabilité politique. De quoi être un peu plus rassuré quand les tempêtes soufflent de l’autre côté des frontières. Mais attention aux dégâts collatéraux.