La belle endormie s’est peut-être enfin réveillée. Les résidents du Grand-Duché qui filent sur l’A31 pour faire leurs courses en Lorraine, visiter Metz (ou partir beaucoup plus loin vers le Sud) l’ont déjà sûrement remarqué. Les travaux se multiplient dans le secteur de Thionville.
Après avoir subi le contrecoup de la crise sidérurgique, la cité lorraine sort peu à peu la tête de l’eau. Nouvelles constructions de logements, nouvelles entreprises commerciales, friches ou verrues urbaines transformées : la ville qui se situe à une trentaine de kilomètres de Luxembourg a repris des couleurs depuis une dizaine d’années. Il ne faut pas chercher loin pour expliquer ce dynamisme. C’est évidemment le Grand-Duché qui tire tous les secteurs économiques du nord de la Moselle vers le haut. Après un temps de latence, Thionville et les villes voisines se sont lancées dans les grands travaux (logements, services, commerces) pour accueillir un nombre de plus en plus conséquents de frontaliers.
Ce développement est une bonne nouvelle aussi pour le Luxembourg. En effet, les liens économiques tissés avec la Lorraine sont étroits et nous ne parlons pas ici uniquement de travailleurs frontaliers. Les entreprises lorraines sont également des clientes des firmes luxembourgeoises. Il suffit de voir les camions de La Provençale ou de Grosbusch sillonner les routes du secteur de Thionville pour s’en convaincre.
Autres exemples : dans bon nombre de restaurants lorrains, la viande «made in Luxembourg» est mise en avant, et que dire aussi des rayons des supermarchés qui mettent en avant breuvages et produits venus du Grand-Duché et qui ont une forte clientèle de l’autre côté de la frontière. Et ce n’est pas tout, bon nombre d’entreprises de travaux publics déploient leurs services aussi de l’autre côté de la frontière pour refaire les routes, proposer leur expertise sur les chantiers.
Tout ce qui est bon pour le Luxembourg est bon pour ses voisins. C’est évident. Mais n’oublions pas non plus que tout ce qui est bon pour la Lorraine, la province de Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat est bon pour le Grand-Duché !
Laurent Duraisin