Accueil | Editoriaux | Des retards à rattraper

Des retards à rattraper

Les dossiers s’empilent des deux côtés de la frontière et il est grand temps que certains soient évacués. Peut-être que la 8e Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise, qui se tiendra aujourd’hui à Luxembourg, permettra, au moins, d’avancer sur certaines thématiques. Du côté français, le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad et le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou seront présents à ce rendez-vous et iront à la rencontre des membres du gouvernement luxembourgeois pour faire bouger les lignes. Les sujets sur la table sont nombreux. Ils démontrent la relation si particulière entre les deux pays… mais aussi les retards pris dans de nombreux domaines.

Quelles sont les thématiques prioritaires? Il y a bien sûr la mobilité, avec des efforts des deux côtés de la frontière pour tenter de dompter le flot de frontaliers français qui filent vers la capitale, que ce soit sur la route, avec le train ou les autobus. Le Grand-Duché a déjà versé des millions pour construire de nouveaux Park and Ride de l’autre côté de la frontière. Et cela devrait encore continuer. Toutes les aides pour la mobilité ici ou en Lorraine permettent de soutenir le développement économique du Grand-Duché. Mais les bouchons persistent. Pour les réduire, ne pourrait-on pas augmenter la part de télétravail? Pour l’instant, les Français ne peuvent faire que 34 jours de home office. En cas de dépassement, gare à la patrouille fiscale. Un geste du côté de Paris sera-t-il possible? Et surtout à quel prix?

Mais il y aura également, toujours et encore, ce sujet un peu tabou et parfois gênant entre les deux pays : l’idée d’une contribution financière luxembourgeoise en faveur des communes frontalières qui abritent un nombre très conséquent de frontaliers. L’idée : redistribuer l’argent récolté par le Luxembourg via les impôts de ces frontaliers aux communes qui les abritent. Ces dernières doivent en effet supporter le poids du financement de nombreux équipements pour accueillir ces nouveaux arrivants. Dont certains, même si c’est une petite part, ont quitté le Grand-Duché car ils ne trouvaient pas à se loger. Les ministres français vont-ils jeter un pavé dans la mare aujourd’hui?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.