Accueil | Editoriaux | Des points à gagner

Des points à gagner

Le Premier ministre, Luc Frieden, a attendu le deuxième anniversaire de son gouvernement pour inviter, pour la première fois depuis juillet, à un briefing de presse. À cette occasion, il a pris le soin de distribuer une fiche intitulée «Le gouvernement tient ses promesses». Sont mis en avant huit domaines d’action où d’importantes avancées ont été réalisées d’après lui : logement, pouvoir d’achat, relance de l’économie, énergies renouvelables, solidarité, sécurité intérieure, renforcement du modèle social et modernisation de la société.

«Beaucoup de promesses ont déjà pu être concrétisées. Le processus législatif est entamé pour bon nombre d’autres projets. CSV et DP avancent en étant parfaitement alignés», a résumé Luc Frieden, qui a affirmé vendredi être un chef de gouvernement «satisfait». «Il nous reste beaucoup de travail à accomplir. On n’est même pas encore arrivé à mi-mandat. Nous sommes déterminés à continuer sur cette lancée», met-il en perspective.

On ne peut pas nier certaines avancées majeures. Le renforcement du pouvoir d’achat en fait partie, avec notamment l’adaptation du barème d’imposition à l’inflation, la stabilisation des coûts de l’énergie et le triplement de la prime énergie, l’augmentation de l’allocation de vie chère ou encore l’exonération fiscale du salaire minimum non qualifié.

Le pari de miser sur l’IA, les datas et la technologie quantique, dans le but de diversifier l’économie, est osé, mais l’initiative va dans le bon sens. L’importante réduction d’emplois chez Amazon ternit cependant l’image de pays pionnier dans le domaine numérique. Les efforts fournis pour créer davantage de logements abordables, améliorer la sécurité et augmenter la résilience sont également à saluer.

Le premier bilan n’est peut-être pas aussi catastrophique que veulent le faire croire bon nombre d’observateurs. En même temps, il ne faut pas ignorer la mobilisation massive des syndicats en juin.

La réforme des pensions, la libéralisation renforcée du système de soins de santé et la lutte contre la pauvreté restent des dossiers aussi complexes qu’explosifs. Le CSV et le DP réussiront-ils à gagner des points auprès de ceux qui dressent un bilan bien plus sombre de l’action du gouvernement ? Cela reste à voir.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .