L’Union européenne s’apprête à vivre une nouvelle passe difficile avec la prise du pouvoir en Italie d’un gouvernement eurosceptique et populiste. Bien avant la confirmation du nouveau chef de file, le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (extrême droite) dénoncent les «diktats» imposés par Bruxelles. La politique d’austérité est également vivement critiquée.
On ne peut s’empêcher d’affirmer que les dirigeants européens ne sont pas complètement étrangers à cette évolution des choses en Italie. Le criant manque de solidarité pour affronter la crise des migrants est resté en travers de la gorge de bon nombre d’Italiens. Si l’Union européenne, qui semblait être en cours de guérison ces derniers mois, veut éviter une nouvelle crise de taille, elle devra tirer les bonnes conclusions de celle-ci. Délaisser des États membres pour ne pas se mettre à dos son propre électorat n’est certainement pas la meilleure solution pour développer une vision européenne à moyen et long terme.
La Grèce est un autre exemple de pays européens laissés trop longtemps seuls en pleine crise migratoire. Pour Athènes, s’ajoute la problématique de la crise de la dette. Dans pile un mois, la Grèce devrait obtenir le feu vert de ses partenaires de la zone euro pour quitter les plans d’aide (et d’austérité) imposés par l’Union européenne et les autres créanciers. Si Athènes semble donc enfin pouvoir respirer en cette année 2018, les dirigeants européens devront faire attention à ne pas voir Rome tourner complètement le dos à Bruxelles. D’un autre côté, il ne faut pas oublier que bon nombre de problèmes auxquels l’Italie doit faire face sont faits maison. Le simple renvoi vers une Union européenne qui imposerait sa loi est bien trop simpliste. L’Italie a signé les règles du jeu en entrant dans la Communauté européenne et aussi dans l’euro.
En pleine tempête géopolitique (États-Unis, Syrie, Iran, etc.), la solidarité européenne devrait pleinement jouer. Mais ces derniers mois et années ont malheureusement prouvé que ce défi n’est jamais simple à relever…
David Marques